Agence Panafricaine d'information

Campagne conjointe HCR, PAM et UE de distribution d'aides alimentaires aux réfugiés en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Plus de 9.000 réfugiés vulnérables dont 1.500 familles en Libye, ont été ciblés par une campagne de distribution d'aides alimentaires durant le Ramadan, mois de jeûne des musulmans , organisée par le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) et le Programme alimentaire mondial (PAM) avec le soutien de l'Union européenne.

"Au cours du mois de Ramadan, une campagne ciblant plus de 9.000 réfugiés en situation d'insécurité alimentaire bénéficieront de cette distribution alimentaire, dont 1.500 familles", a indiqué le HCR dans un tweet publié mardi.

"Le HCR et le PAM, avec le soutien de l'UE, continuent à fournir une aide alimentaire aux réfugiés et aux demandeurs d'asile les plus vulnérables de toute la Libye", a ajouté la même source.

Pays à la fois de transit et de destination des migrants clandestins, la Libye, est en proie, ces dernières années, à un flux important de candidats à l'immigration clandestine vers l'Europe exploités par des réseaux de trafiquants et de traite des personnes qui profitent de l'insécurité dans ce pays d'Afrique du Nord.

A noter que le nombre d'arrivées par mer en Italie en 2021 a atteint plus de 10.400, a indiqué le HCR, précisant qu'il s'agit d'une augmentation de plus de 170 pc par rapport à la même période en 2020. 

Le HCR a exprimé sa profonde préoccupation du nombre de morts à ce jour, en 2021, avec au moins 500 personnes qui ont perdu la vie en tentant de franchir la dangereuse traversée maritime sur la route de la Méditerranée centrale, contre 150 à la même période en 2020, soit une augmentation de plus de 200 pc. 

-0- PANA BY/JSG/SOC 05mai2021