CPI : Jean-Pierre Bemba condamné en appel à 1 an de prison
Bruxelles, Belgique (PANA) - La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé en appel, mercredi à La Haye, où se trouve son siège aux Pays-Bas, la condamnation de Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) à un an de prison et 300.000 euros d’amende, pour subornation de témoins, a annoncé l’instance judiciaire internationale dans un communiqué transmis à la presse.
On rappelle que sur l’accusation principale, à savoir crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis par ses milices en Centrafrique entre 2002 et 2004, Jean-Pierre Bemba, avait été acquitté par la CPI en 2017 après avoir purgé 10 ans de prison au quartier pénitentiaire de la CPI.
En conséquence, Jean-Pierre Bemba, ne sera pas de nouveau renvoyé en prison.
Il faut savoir que Jean-Pierre Bemba réclame à la CPI le payement de 68 millions d’euros pour avoir été condamné à tort, et pour dommages subis sur ses biens, faute d’entretien pendant les 10 ans durant lesquels il fut privé de liberté. Richissime et propriétaire d’entreprises , Jean-Pierre Bemba est à la tête d’un patrimoine comprenant, des bâtiments, avions, bateaux et d’autres biens encore, avoirs pour lesquels la saisie conservatoire a été levée.
Acquitté, Jean-Pierre Bemba est libre de ses mouvements et siège au directoire de la plate-forme « Lamuka », qui comprend notamment, Jean-Pierre Bemba, Moise Katumbi, et deux autres leaders, Gabriel Muzito, et Martin Fayulu, candidat malheureux face à Félix Tshisekedi lors de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018.
-0- PANA AK/IS/SOC 28nov2019