COVID-19 : Vers le renforcement des mesures de protection contre le Coronavirus au niveau des péages a Brazzaville et Pointe-Noire
Brazzaville, Congo (PANA) - Le premier ministre congolais, Clément Mouamba, a annoncé lundi à Brazzaville le renforcement des mesures de protection contre le Coronavirus au niveau des portes d'entrée de Brazzaville et de Pointe-Noire, les deux grandes villes du pays, les plus touchées par le COVID-19.
Le chef du gouvernement congolais s'exprime a l'issue d'une visite effectuée en compagnie des ministres de l'intérieur et de la décentralisation, Raymond Zephirin Mboulou, de la défense, Richard Momdjo et de la santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo, aux postes de péage de Lifoula, banlieue nord de la capitale et de Ganga-Lingolo, sud de la ville.
''La visite est justifiée par le fait que lorsque nous donnons les instructions, il faut s'assurer qu'elles soient mises en oeuvre. Les Brazzavillois et les Pontenegrins se déplacent pour des raisons valables or il est démontré que la majorité des cas positifs viennent de ces deux villes. Voilà pourquoi nous avons mis en place un dispositif de contrôle dans les points d'entrée '', a précisé le premier ministre congolais.
Clément Mouamba a, par ailleurs, déclaré qu'il faut renforcer le plus vite possible le dispositif de contrôle des points d'entrée, notamment sur le plan de la logistique avec l'installation des équipes permanentes de santé et de la force publique.
''Ce renforcement doit être accompagné de moyens nécessaires. Lifoula, par exemple, La Congolaise des toutes a accepté de travailler avec la force publique et les agents de santé dans ses batiments", a expliqué le chef du gouvernement congolais.
De son coté, le directeur départemental de la santé du Pool, Dr Albert Touadi, a rappelé que les agents de santé placés aux postes de péage étaient équipés de thermoflahs, mais il leur manque une certaine commodité logistique ainsi que l'appui des agents de la force publique.
''Il nous faut une paillote pour permettre à nos collaborateurs de bien exécuter leur tâche quotidienne'', a-t-il suggéré.
-0- PANA MB/TBM 27avr2020