Brazzaville, Congo (PANA) - Près de 190.000 personnes pourraient mourir en Afrique du Coronavirus et 29 millions à 44 millions de personnes pourraient être infectées au début de la première année de la pandémie si les mesures de confinement échouent, selon une nouvelle étude du bureau régional de l'Organisation mondiale de la Santé pour l'Afrique, parvenue vendredi à la PANA.
Cette recherche s'appuie sur la modélisation effectué sur 47 pays de la région africaine de l'OMS pour l'Afrique, soit une population totale d'un milliard d'habitants.
Les nouvelles estimations sont basées sur la modification de risque de transmission et de la gravité de la maladie, avec des variations spécifiques à chaque pays, afin de tenir compte de la particularité de la région.
Le modèle prévoit un taux de transmission plus lent. Cette situation est due à des facteurs sociaux et environnementaux qui ralentissement la transmission, et à une population jeune ayant bénéficié du contrôle des maladies transmissibles telles que le VIH et la tuberculose.
Le taux de transmission plus faible suggère toutefois une épidémie plus prolongée sur quelques années, selon l'étude, qui a également révélé que les petits pays africains situés à proximité de l'Algérie, de l'Afrique du Sud et du Cameroun, étaient à haut risque si les mesures de confinement n'étaient pas priorisés.
-0- PANA MB/BEH 08mai2020