Agence Panafricaine d'information

COVID-19 : Ouverture la semaine prochaine du marché de poisson de Pointe-Noire fermé pour non respect des mesures barrières

Brazzaville, Congo (PANA) - Fermé il y a une semaine pour non-respect des mesures barrières pour contrer la propagation du coronavirus par le biais des vendeurs et acheteurs, le marché de poisson de Pointe-Noire, principal centre économique et industriel du pays, sera ouvert au public spécifiquement lundi, mardi et mercredi, a annoncé vendredi à Brazzaville, le ministère congolais de l’Agriculture, de l’Elevage et des Ressources halieutiques.

 

Malgré le confinement décrété le 31 mars sur l’ensemble du territoire national par le gouvernement congolais, le village de pêcheurs fonctionnait toujours, mais dans les conditions qui n’obéissent pas aux mesures barrières édictées par les pouvoirs publics dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Ainsi, pour prévenir la propagation massive de la pandémie sur le site et dans la ville océane, les autorités ont décidé de fermer momentanément ce marché.

 

Après la concertation avec les pêcheurs constitués en majorité de Béninois, les autorités en charge et ses partenaires pêcheurs ont résolu de relancer cette activité commerciale mais aux jours réduits. Au lieu de sept jours par semaine comme cela se faisait auparavant, le village de pêcheurs va dorénavant s’ouvrir au grand public seulement lundi, mardi et mercredi, pendant toute la période du confinement.

 

L’achat de poisson sur ce site va désormais s’effectuer conformément aux dispositions prises par le gouvernement dans la riposte au COVID-19.

 

‘’ Les jours où les marchés domaniaux sont fermés, on constatait une grande affluence ici au village de pêcheurs alors que nous sommes en plein confinement. Ainsi, pour éviter la propagation de la pandémie, les autorités ont décidé de fermer le site. Après discussions, il a été décidé que le marché rouvre ses portes, mais trois jours dans la semaine en respectant la distanciation sociale‘’, a expliqué un pêcheur.

 

Les services de police sont saisis pour faire appliquer ces mesures et l’on remarque malheureusement qu’ils sont en sous-effectifs au village de pêcheurs, signale-t-on.

-0- PANA MB/IS/SOC 17avr2020