COVID-19 : Les malades congolais bientôt sous Covid-Organics
Brazzaville, Congo (PANA) - Le président de la commission prise en charge de la pandémie du Coronavirus, Pr Alexis Élira Dokekia, a annoncé, mardi à Brazzaville, que Covid-Organics sera administré gratuitement aux cas contaminés du COVID-19 sous suivi médical dans les centres sanitaires retenus par le gouvernement, après le top du chef de l'Etat congolais, Denis Sassou-Nguesso.
'' En attendant le top qui sera donné par le président congolais dans les 72 heures qui viennent, les membres du comité scientifique vont définir le type de patients qui bénéficieront du traitement, voire s'il se fera en combinaison avec les produits qui sont utilisés. Car, l'étude toxicologie est importante pour vérifier si une telle substance ne potentialise pas l'activité de l'autre '', a expliqué Pr Alexis Élira Dokekias, avant de remettre symboliquement un échantillon du Covid-Organics au directeur de cabinet du chef de l'Etat, M. Florent Ntsiba.
Selon Alexis Élira Dokekias, l'utilisation du Covid-Organics sera imminente. Le produit ne sera pas vendu aux malades puisque l'Etat assure la gratuité de la prise en charge de la pandémie du coronavirus. Au cas où le lot reçu serait insuffisant et que le produit ferait preuve d'efficacité, le pays verra dans quelle mesure renforcer l'approvisionnement.
Le lot du produit est un don du président malgache, Andry Roejolina, à son homologue congolais. Il s'agit visiblement d'un partage de solutions africaines d'ordre thérapeutique qui constitue une menace pour la santé au plan mondial. L'avion affrété par le Congo a transporté les lots de Covid-Organics qui seront acheminés en République démocratique du Congo (RDC) et en République centrafricaine (RCA).
Le Covid-Organics, rappelle-t-on, est fabriqué à base de recettes traditionnelles en partie par une substance naturelle appelée '' artemisia '', une plante qui est aussi cultivée au Congo. Lors de la séance de travail entre les délégations congolaise et malgache à Antananarivo, le comité scientifique du pays a indiqué que les protocoles calqués sur le modèle occidental ont produit des résultats mitigés.
-0- PANA MB/BEH 05mai2020