Brazzaville, Congo (PANA) - Le consul général du Congo à Guangzhou, en Chine, Emmanuel Ebolo, a alerté le gouvernement congolais de la maltraitance que subissent les Africains résidant à Guangzhou, victimes des sévices sanitaires liées au COVID-19, a appris la PANA, samedi à Brazzaville, auprès du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l'étranger.
Dans une note d'information adressée au gouvernement congolais, Emmanuel Ebolo évoque ses maltraitances sous plusieurs formes dont '' le refus de permettre aux Africains en visite d'affaires à Guangzhou de loger dans les hôtels de cette ville, soumission des étudiants et hommes d'affaires au test obligatoire au COVID-19 ''.
Perceptibles depuis le début de cette semaine, ces maltraitances sont '' opérées par le bureau de la sécurité publique dans la province de Guangzhou, en particulier". Selon Emmanuel Ebolo, les Africains sont soumis à une quarantaine malgré les résultats négatifs du test et malgré le fait qu'ils n'ont pas voyagé à l'étranger.
'' Les Africains sont enfermés dans leurs appartements et les clés gardées par la police. N'ayant pas été prévenus, ils manquent de nourriture et d'eau '', déplore le consul général du Congo à Guangzhou.
Les autorités chinoises justifient leurs attitudes par la recrudescence de la maladie, expliquant que la plupart des malades sont des cas importés, parmi lesquels des Africains, souligne la note d'information.
-0- PANA MB/BEH 12avr2020