Agence Panafricaine d'information

COVID-19 : Le déconfinement progressif et par palier prévu lundi au Congo

Brazzaville, Congo (PANA) - Le déconfinement progressif et par palier débutera, le lundi 18 mai 2020, sur toute l'étendue du territoire national, a annoncé le Premier ministre congolais, Clément Mouamba.

 

'' Je vous annonce que le déconfinement progressif et par palier sera effectif à compter du lundi 18 mai 2020 à 05 heures '', le chef du gouvernement congolais, dans une communication sur le déconfinement.

 

Selon lui, la décision de déconfiner est accompagnée de la mise en oeuvre diligente de mesures visant à garantir son succès. Ainsi, a-t-il poursuivi, le gouvernement a défini deux zones. La ''zone 1'', dite de circulation active du virus, qui regroupe Brazzaville, la capitale, et Pointe-Noire, principal centre économique et industriel du pays au Sud et la ''zone 2 '', dite de circulation non active du virus regroupant les 10 départements du pays.

 

Les conditions permissives du déconfinement sans être exhaustive sont énoncées ci-après, notamment la sensibilisation accrue et effective au respect strict partout de l'ensemble des mesures dites barrières et la distanciation ; la mise à disposition des populations des masques de qualité et en quantité ; le renforcement de la capacité de prise en charge clinique.

 

Pour ce qui concerne le déconfinement dans la zone 1, à Brazzaville et Pointe-Noire, villes à forte prévalence du virus, les mesures jusqu'à présent en vigueur sont désormais allégées ainsi qu'il suit, entre autres, la reprise du travail aux heures aménagées par les employeurs, sans enfreindre le couvre-feu, pour les activités non indispensables ; la reprise du transport inter-urbain conditionné par le port obligatoire du masque pour les chauffeurs, le contrôleur, la limitation du nombre de passagers.

 

La reprise du transport aérien de passagers entre Brazzaville et Pointe-Noire est différé à une date ultérieure.

 

Demeure en vigueur le couvre-feu de 20 heures à 05 heures du matin sur l'ensemble du territoire national, qui a été prolongé jusqu'au 31 mai 2020, dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, la fermeture des frontières aériennes, terrestres, fluviales et maritimes, sauf pour les avions cargo, des véhicules transportant des marchandises.

 

Au nombre de la fermeture des frontières s'ajoute l'interdiction de déplacement entre Brazzaville et Pointe-Noire d'une ville à l'autre et aussi les localités du pays, sauf en cas de nécessité impérieuse.

-0- PANA MB/IS/SOC 16mai2020