COVID-19 : Baisse remarquable du nombre de malades dans les hôpitaux au Congo
Brazzaville, Congo (PANA) - Le nombre de malades atteints de COVID-19 dans les hôpitaux réquisitionnés pour la circonstance à Brazzaville a considérablement baissé, a annoncé vendredi, la présidente de la Commission santé, affaires sociales, genre, famille et développement durable du Sénat, la Sénatrice Odette Massoussa, née Kombila Mattéo, lors d’une visite dans ces hôpitaux.
"La prise en charge des patients est effective. Il n’y a plus de tâtonnement comme au départ. Je vous assure que nous avons des équipes bien formées, une équipe paramédicale robuste ‘’, a déclaré Odette Massoussa, née Kombila Mattéo.
Par exemple, au Centre hospitalier universitaire de Brazzaville (CHU-B), le plus grand hôpital du Congo, le docteur Ulrich Judicaël Biez a révélé qu'il n'y a plus de malades de COVID-19. Il a, à cet effet, loué les efforts consentis par cette structure dans l’acquisition des appareils et la qualification du personnel pour la prise en charge de ce type de patients.
‘’ Le dispositif est complet. Nous n'avons pas de souci. Je peux vous dire qu'on devrait se réjouir de la manière dont les patients COVID-19 sont pris en charge », a-t-il ajouté.
Au niveau de la clinique municipale Albert Leyono, qui comptait au départ 160 patients, le dernier est sorti, il y a de cela 7 jours, a appris la PANA samedi, de source officielle.
Suite à ce constat, Odette Massoussa n’a pas manqué de traduire sa satisfaction. ‘’ Dans tous les centres où nous sommes passés en commençant par Mfilou, le CHU et enfin Leyono, le constat est très bon. Il n’y a pas de malades dans la plupart de ces sites et la prise en charge a été effective avec tout l’appareillage mis à la disposition du personnel soignant. Vous voyez aujourd’hui qu’il y a un ralentissement de la propagation de la maladie au niveau de la population... Et donc nous sommes très satisfaits du travail qui est fait au niveau du gouvernement ‘’, s’est-t-elle réjouie.
De son côté, le président de la Commission prise en charge des malades du COVID-19, le professeur Elira Dokékias, a réitéré ses propos en soulignant : ‘’ Aujourd’hui, nous sommes en mesure de dire que la situation s’est améliorée. A la fin du mois de juin, juillet, le pic des patients était important. Partout les lits étaient occupés, il y avait des patients très graves. Ce qu’on peut dire, c’est qu’aujourd’hui, si on dépiste 200 cas, deux seront positifs, alors que hier, il y avait plus de 80 cas positifs. Donc la situation s’est améliorée. Mais cela ne veut pas dire que le virus est parti. Nous n’entrons pas dans le triomphalisme. Le Congo a commencé ses mesures de prévention avec rigueur. Il a invité la population à maintenir la discipline. On a beaucoup grandi, le pays a fait des progrès grâce aux équipes qui ont pris conscience ‘’, a-t-il conclu.
Selon le dernier bilan épidémiologique fait la coordination technique de riposte contre la coronavirus, le Congo compte 5089 cas confirmés à la COVID-19, dont 3995 guéris et 89 décès.
-0- PANA MB/IS/SOC 03oct2020