Brazzaville, Congo (PANA) - Le Sénat congolais réuni samedi à Brazzaville en session extraordinaire, a donné une fois de plus l'accord pour la prorogation de l'état d'urgence sanitaire au Congo, à compter du 28 septembre.
Pour le président du Sénat, Pierre Ngolo, cette prorogation qui intervient pour la neuvième fois, est une précaution nécessaire qui doit engager tous les citoyens à se positionner comme acteurs principaux du combat contre la pandémie.
Ce combat, a-t-il signifie, est sans repit, tant qu'il n'est pas établi que ce fléau qui n'épargne personne dans le monde est véritablement vaincu. La reconduction de l'état d'urgence sanitaire est accompagnée de l'assouplissement de certaines restrictions, eu égard aux doléances fondées des citoyens.
'' Nous mettrions sérieusement en péril notre cité si nous devrions faire une mauvaise exploitation d'une certaine liberté retrouvée '', a déclaré Pierre Ngolo.
En outre, il a signifié que de nombreux exemples vécus à travers le monde montrent bien la particulière capacité de rebondissement de la pandémie. A cet effet, Pierre Ngolo a invité à développer davantage la discipline, à respecter strictement les mesures barrières édictées pour ne pas créer les conditions d'un reconfinement plus dur et plus difficile à respecter.
Selon le dernier bilan épidémiologique publié vendredi à Brazzaville, le Congo compte 5 008 cas confirmés au coronavirus, dont 3913 guérisons et 89 décès.
-0- PANA MB/IS/SOC 26sept2020