COVID-19 : 81 nouveaux cas confirmes au coronavirus et 82 guéris enregistrés dimanche au Congo
Brazzaville, Congo (PANA) - La coordination technique de riposte contre le Coronavirus a annoncé, lundi à Brazzaville, que le Congo a enregistré, dimanche, 81 nouveaux cas testés positifs au COVID-19 et 82 nouvelles guérisons.
'' Nous avons enregistré, dimanche, 81 nouveaux cas confirmés au coronavirus et 82 guéris'', a déclaré le coordonnateur technique de riposte contre la COVID-19, Dr Gilbert Ndziessi, soulignant que le pays compte 5089 cas testés positifs depuis le 14 mars 2020, dont 3995 guéris et 89 décès.
Par ailleurs, la coordination nationale dirigée par le chef de l'Etat, Denis Sassou-Nguesso, a pris une série de meures contre la propagation de la pandémie au Congo, notamment la prorogation de l'état d'urgence sanitaire pour une fois de 20 jours, à compter de ce 28 septembre, la levée du couvre-feu dans 10 départements du pays, alors qu'à Brazzaville et Pointe-Noire, épicentres de la maladie, il s'appliquerait de 02 heures à 05 heures du matin.
Pour éviter la contamination en masse de la COVID-19 en milieu public, un certain nombre de mesures de restrictions ont été imposées à la population. Il s'agit de l'interdiction des promenades en groupe de plus de trois personnes sur les voies et espaces publics, notamment à la Corniche et les alentours des stades à Brazzaville, ainsi que les bords de l'océan atlantique à Pointe-Noire et dans le Kouilou, au Sud du pays.
Dans le lot des restrictions, il y a l'interdiction des installations sur la voie et les espaces publics de chapiteaux destinés à accueillir les personnes, la limite à 10 des membres d'une famille appelés à participer à la levée du corps à la morgue des parents des décédés ou envoi d'inhumation, ainsi que la limitation des corps à inhumer par jour.
-0- PANA MB/IS 28sept2020