Agence Panafricaine d'information

COP 27 : L'UA lance une plateforme commune pour connecter les utilisateurs et les agences de régulation de l'énergie

Sharm El-Sheikh, Egypte (PANA) - L'Union africaine (UA) a lancé une plateforme numérique pour connecter les régulateurs et les utilisateurs du secteur de l'énergie par le biais d'une interface commune, dans le but d'assurer une consommation énergétique efficace.

 

La plateforme nouvellement lancée, le Corridor vert numérique, crée une "autoroute d'intégration" pour les pays africains afin d'harmoniser les politiques de réglementation et d'investissement.

 

L'intégration de ces politiques se fera de manière à faire progresser la transformation verte du continent en s'appuyant sur les cadres juridiques interétatiques existants.

 

Ces cadres comprennent l'Accord de libre-échange continental africain (ZLECA) et des instruments politiques tels que le Plan d'action pour la relance verte en Afrique (GRAP), dirigé par l'UA.

 

Le lancement a eu lieu en marge de la conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP 27).

 

L'Accélérateur de surveillance et de gestion réglementaire des combustibles de transition (Plateforme Transforma), combine les affaires, la gouvernance et la plateforme numérique pour connecter les régulateurs africains de l'énergie, les acteurs de l'industrie et les consommateurs autour d'une interface commune afin de faire avancer le programme africain d'énergie propre et de transformation verte.

 

Les vice-présidents Esperanca Maria Francisco da Costa (Angola), Eve Bazaiba (République démocratique du Congo) et Yemi Osinbajo (Nigeria) ont assisté au lancement de la plateforme.

 

Les commissaires de l'UA, Amani Abou-Zeid et Josefa Correia Sacko, ont présidé au lancement du projet, qui constitue un temps fort du programme Afrique de la COP 27.

 

Le président zambien, Hakainde Hichilema, était représenté par M. Collins Nzovu, ministre de l'Economie verte et de l'Environnement.

 

"Le lancement de la plateforme Transforma par les dirigeants politiques et technocratiques du continent signale l'engagement de l'UA à coordonner la recherche de voies durables et pratiques pour l'avenir durable de l'Afrique", a déclaré l'UA dans un communiqué.

 

Quelque 600 millions de personnes, soit 43% de la population totale, n'ont pas accès à l'électricité, la plupart en Afrique subsaharienne.

 

Environ 970 millions de personnes en Afrique n'ont pas accès à une cuisine propre, ce qui entraîne des décès et d'autres risques sanitaires.

 

Transforma est un module essentiel du Corridor vert numérique 4D promu conjointement par l'UA et ses partenaires stratégiques mobilisés par AfroChampions.

 

M. Osinbajo a déclaré que des innovations telles que le corridor vert numérique 4D et Transforma sont essentielles pour le financement et, plus largement, la mobilisation des ressources sur le continent.

 

En tant que mécanisme de mise en œuvre efficace, Transforma se concentre sur l'adaptation innovante d'instruments déjà existants pour accélérer concrètement les actions dans les chaînes de valeur des carburants de transition, en particulier le gaz naturel, et ses dérivés, à travers l'Afrique plutôt que de mettre en place de nouvelles politiques et de nouveaux instruments juridiques.

 

La numérisation des cadres réglementaires et de sécurité du gaz naturel, des réseaux de distribution, des mécanismes de compensation et de règlement du marché et des protocoles de jetons devrait faire progresser considérablement la modularisation des infrastructures, attendue depuis longtemps, nécessaire pour accélérer l'adoption rapide de produits gaziers plus propres et moins chers dans les secteurs des services et de la fabrication.

 

De nombreux pays africains ont mis en place des politiques visant à promouvoir le passage de la biomasse non durable au gaz de pétrole liquéfié (GPL) pour les besoins énergétiques des ménages.

 

D'autres explorent l'utilisation de gaz propre pour les applications de transport public et privé.

 

La transition des centrales thermiques vers le gaz à partir de combustibles à fortes émissions comme le fioul lourd (HFO) et le pétrole brut s'est intensifiée dans un nombre croissant de pays africains.

 

Le rythme de ces changements n'est malheureusement pas assez rapide pour respecter les échéances critiques de l'Agenda 2063, du cadre des ODD et d'autres plans de développement continental pour la transformation.

 

En particulier, l'infrastructure de production au niveau méso a pris du retard par rapport à la tendance à l'adoption du gaz, même si les possibilités de "production intégrée" ont connu un certain essor dans quelques enclaves industrielles en Afrique.

 

Grâce aux échanges combinés de réglementation et d'innovation et à l'écosystème numérique unifié créé par Transforma, un corridor de mise en œuvre active simplifiera le commerce du gaz entre les hubs émergents en Afrique et les principaux centres de consommation tout en atténuant les risques de sécurité et de qualité de la distribution du gaz.

 

En abaissant les prix, en stimulant la découverte de valeur, en intensifiant les réseaux commerciaux et en réduisant les coûts de l'action réglementaire tout en allégeant le fardeau de la conformité pour l'industrie, Transforma est sur le point d'ouvrir une nouvelle ère pour l'intégration du gaz et des combustibles de transition dans la quête de l'Afrique pour éliminer la pauvreté énergétique tout en assurant l'avenir de sa base industrielle par la maîtrise stratégique des alternatives vertes pour une croissance économique rapide, élevée et juste.

-0- PANA AO/MA/NFB/IS 15nov2022