Agence Panafricaine d'information

Burkina Faso: plusieurs militaires putschistes inculpés dans l’assassinat de Thomas Sankara

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA)- Des soldats de la garde rapprochée de l’ancien président Blaise Compaoré, auteur du coup d’Etat avorté du 17 septembre, sont cités dans le dossier de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara, a-t-on appris, mardi, de source judiciaire.

Selon Me Bénéwendé Sankara (pas de lien familial), l’un des avocats des ayants droit, il s’agit d’une dizaine de militaires de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP), qui a renversé temporairement le régime de transition, sous la conduite du général Gilbert Diendéré, ancien bras droit de M. Compaoré.

L’avocat a, en outre, précisé qu’il a été conclu que l’assassinat de Thomas Sankara et ses compagnons est d’origine «criminelle», car le rapport révèle que la présumée dépouille de Sankara a été «criblée de balles».

Le général Gilbert Diendéré, cerveau du putsch, le général de Gendarmerie, Djibrill Bassolé et une quinzaine d’officiers militaires de l’unité d’élite dissoute, ont été mis aux arrêts.

Selon une source proche du dossier Sankara, parmi ces « éléments de l’ex-RSP incarcérés », figurent certains dont les noms sont cités dans l’assassinat du père de la révolution burkinabè.

Sur environ 13.000 éléments que comptaient l’ancien Régiment de sécurité présidentielle (RSP), auteur du coup d’Etat avorté du 17 septembre dernier, 16 soldats n’ont toujours pas rejoint leurs lieux de réaffectation, a-t-on appris, mardi, de source sécuritaire.
-0- PANA NDT/IS/IBA 13oct2015