Agence Panafricaine d'information

Burkina Faso : plus de 5,2 millions d’enfants ciblés par une campagne de vaccination contre la polio

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le Burkina Faso a entamé vendredi une campagne de vaccination contre la poliomyélite pour immuniser près de 5 261 916 enfants âgés de 0 à 59 mois dans les 70 districts sanitaires du pays.

Prévue pour quatre jours, soit du 10 au 13 mai 2024, la campagne est organisée conformément à la Stratégie régionale de réponse à la circulation du virus de la poliomyélite dans la sous-région, a indiqué l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un communiqué.

Le Burkina Faso a fait d’énormes progrès dans la prévention de la poliomyélite par la vaccination et en matière de lutte contre cette maladie. Cependant, au regard du contexte sécuritaire et humanitaire du pays, il est important de tenir compte du fait que la porosité des frontières facilite la propagation des épidémies, ce que nous tenons à éviter.

Il est de ce fait très indiqué de mener ce type de campagne qui nous permettra de préserver les acquis avec l’appui des partenaires techniques et financiers", a déclaré Dr Robert Lucien Kargougou, ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique du Burkina Faso, qui a procédé au lancement officiel de la campagne de vaccination le 11 mai 2024 au Centre médical urbain de Kombissiri.

La poliomyélite est une maladie virale hautement contagieuse qui touche principalement les enfants de moins de 5 ans. Un enfant atteint de la polio peut contaminer plus de 200 autres autour de lui et le virus se transmet de personne à personne, principalement par voie féco-orale, l’eau ou les aliments contaminés.  

"La riposte aux derniers virus de la poliomyélite notifiés au Burkina Faso vient lever les craintes que cette maladie évitable par la vaccination ne prenne de l’ampleur», a déclaré Dr Coulibaly Seydou Ouaritio, représentant par intérim de l'OMS au Burkina Faso.

"Le contexte sécuritaire et humanitaire ont fragilisé le système de santé, mais chaque goutte de vaccin qui sera administrée durant cette campagne ne fera qu’augmenter les chances de mettre un terme à cette maladie. Nous sommes plus que jamais engagés à soutenir les efforts du pays en faveur de la vaccination contre la polio. Avec cette campagne et celle qui suivra, l’espoir de venir à bout de la polio au Burkina Faso est permis", a-t-il ajouté.

La poliomyélite est une maladie grave qui tue ou paralyse les enfants à vie et qui à ce jour, ne dispose d’aucun traitement. Elle peut être évitée par le simple geste d’administration de gouttes du vaccin polio oral aux enfants, surtout à ceux de moins de 5 ans.

-0- PANA TNDD/IS/SOC 12mai2024