Agence Panafricaine d'information

Burkina Faso : le président Damiba rend un hommage aux 15 soldats tués dans le Centre-Nord

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le Président burkinabè le Lieutenant colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a rendu, mardi soir, un hommage aux 15 soldats burkinabè tués dans la journée dans une double explosion dans le Centre-Nord du pays, a-t-on appris de source officielle.

 

"Aujourd’hui 09 août 2022, une mission d'escorte des Forces Armées Nationales en mouvement vers Djibo a été victime d'une double attaque aux engins explosifs improvisés dans les environs de Namsiguia dans la province du Bam. Cette attaque terroriste a malheureusement fait des victimes dans nos rangs", a écrit le président burkinabè.

 

"En ces moments de grande peine pour les Forces engagées et pour la Nation, je m’incline devant la mémoire de ces braves fils tombés sur le champ d’honneur pour la patrie. Mes pieuses pensées vont à leurs familles biologiques et à l’ensemble des Forces de défense et de sécurité", a-t-il indiqué.

 

Il a exprimé ses vœux de prompt rétablissement aux blessés et souhaité que le sacrifice suprême des soldats constitue le ferment qui fortifiera l'engagement collectif à vaincre les forces du mal et libérer le pays.

 

Pour M. Damiba, le mal n'a jamais triomphé du bien. Les attaques terroristes débutées en 2015 au Burkina Faso se sont intensifiées ces dernières semaines.

 

Dimanche, dix personnes dont cinq supplétifs de l'armée ont été tués dans une attaque dans la commune de Seguenega dans le Nord du pays, a annoncé le gouverneur de la région dans un communiqué.

 

Les attaques terroristes ont fait de nombreuses victimes et près de deux millions de déplacés internes exposés à une crise humanitaire. C'est dans ce contexte que mardi, les Etats-Unis d'Amérique ont fourni 40 millions de dollars supplémentaires au pays pour faire face aux problèmes persistants d'insécurité alimentaire, notamment chez les déplacés internes annoncé mardi, l'ambassade des États-Unis au Burkina Faso dans un communiqué. -0- PANA NTDD/IS 09août2022