Agence Panafricaine d'information

Burkina Faso : Levée du mot d’ordre de grève illimitée instaurée à la suite du coup d’Etat

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - L’Union d’action syndicale (UAS), principal regroupement des travailleurs, a annoncé samedi la suspension de son mot d’ordre de grève illimitée décrété dès l’annonce du coup d’Etat perpétré par des soldats proches de Blaise Compaoré, le 17 septembre dernier.

Les syndicats burkinabè, en avant-garde de la lutte contre le régime Compaoré déchu en octobre 2014, ainsi que la fronde généralisée contre les putschistes, ont appelé les militants lors d’une conférence de presse à Ouagadougou, à reprendre le travail à partir du lundi 28 septembre 2015.

Cette annonce intervient au lendemain de la dissolution du régiment de sécurité présidentielle (RSP), auteur du coup de force et le gel des avoirs de toutes les personnes soupçonnées d’être impliquées dans ces évènements par les autorités de la transition remise en selle par les médiateurs ouest-africains.

Le gouvernement de transition a, en outre, annoncé la création d’une commission d’enquête sur les évènements du putsch qui ont fait officiellement 11 morts et 271 blessés.

Cette commission qui dispose d’un délai de trente jours maximum pour déposer son rapport, a pour mission de « situer les responsabilités, identifier les auteurs, complices, militaires et civils, impliqués » dans le putsch mené par les militaires de l’ex-garde de Blaise Compaoré, sous la houlette du général de brigade, Gilbert Diendéré.

-0- PANA NDT/IS/SOC 26sept2015