Agence Panafricaine d'information

Burkina Faso : Deux personnes conduisant un camion - citerne portées disparues

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Un conducteur et son apprenti à bord d'un camion-citerne pour convoyer 15 mille litres de carburant, sont portés disparus entre Dédougou et Nouna, dans la région de la Boucle du Mouhoun, au nord-ouest du Burkina Faso en proie aux attaques terroristes, a rapporté ce vendredi, l’Agence d’information du Burkina Faso (AIB).

Selon l’AIB, c’est à 1 heure du matin de dimanche que le contact a été perdu avec l’équipe qui ne s’est pas signalée jusqu’à présent.

Ce véhicule serait à sa deuxième prise, a fait savoir l’AIB. Les régions en proie aux attaques terroristes sont également des zones par excellence de la contrebande de carburant et d’autres produits prohibés, selon les autorités burkinabè.

En septembre 2021, une enquête relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme avait permis d’arrêter et de garder à vue 72 personnes qui s’adonnaient au trafic de carburant dans certaines régions du Burkina Faso où les groupes armés terroristes sont actifs.

Les auteurs commettaient leur forfait principalement pendant la nuit, par le transport des hydrocarbures liquides à l’aide de camions spécialement aménagés, à l’intérieur desquels ils rangent 180 à 200 fûts industriels en caoutchouc ou en fer de 200 litres chacun rempli de carburant, avaient expliqué le procureur du Faso, Harouna Yoda, dans un communiqué.

A l'instar de ses voisins de la région du Sahel, notamment le Mali et le Niger, le Burkina Faso est confronté depuis 2015, à une insécurité croissante qui a fait de nombreuses victimes.

-0- PANA TNDD/IS/SOC 27janv2023