PANAPRESS
Agence Panafricaine d'information
"Blé Goudé à la CPI", "Konan Banny et la CDVR", "recensement de la population" font les choux gras de la presse ivoirienne
Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) - Le recensement général de la population et de l’habitat, la réconciliation nationale et le transfèrement de Charles Blé Goudé (ex-leader des Jeunes patriotes) à la CPI sont l’essentiel de l’actualité qui a fait la Une des journaux ivoiriens.
« Ouattara a donné hier son accord officiel pour transférer Charles Blé Goudé à la CPI. Une décision fondée sur des arguments bien spécieux», tel est le chapeau de l’article du quotidien "Notre Voie" se rapportant au transfèrement à La Haye de Blé Goudé. Et le journal de l’opposition de conclure: «C’est fini pour la réconciliation».
Le "Nouveau Réveil", qui soutient le pouvoir, révèle qu’ « une insurrection armée était en cours pour le libérer » et explique aussi que les photos de Blé Goudé publiées récemment sur la toile et le montrant nu dans un environnement carcéral immonde, ont contribué à son transfèrement.
"Fraternité Matin" croit aussi savoir pourquoi, réclamé depuis trois ans par la CPI, Blé Goudé ira finalement à La Haye. Le journal gouvernemental explique, à la suite des propos du ministre de l’Intérieur, au sortir du Conseil des ministres, que Blé Goudé est accusé de « crimes contre l’humanité » et a « causé aussi du tort à la communauté internationale », notamment à l’ONU.
"Le Patriote" rapporte quelques propos du garde des Sceaux, ministre de la Justice dans un article à la page 4 du numéro de vendredi 21 mars 2014 « … Souvenez-vous de l’introduction de la violence à l’université par la FESCI sous son règne. Ensuite, nous l’avions vu ici en 2007, fermer plusieurs entreprises de coopérants européens. En 2010, c’était encore Blé Goudé qui demandait que les véhicules de l’ONU soit tailladés, ainsi que le personnel ».
"Soir Info" publie une interview du frère aîné de Blé Goudé qui se dit indigné, tandis que le FPI réagit par la voix de son président Affi N'guessan: « Cela ne fait pas partie des actes de décrispation ».
Pour "Le Patriote", « Blé paie le prix d’un activisme politique outrancier », "Notre Voie" fait un compte rendu de la « folle » journée du vendredi, journée qui devait précéder le transfèrement de Blé Goudé à La Haye.
"Soir Info" se demande si Blé n’a pas été transféré nuitamment ce vendredi. Le journal revient sur l’audition de l’accusé de la CPI qui a duré plusieurs heures, avec les vives tensions, l’arrestation de plusieurs de ses proches.
Alors que toute la presse parle de tentative de suicide de la femme de Blé Goudé, "Notre Voie" se demande pourquoi Blé Goudé à La Haye et pas Soro Guillaume (le président de l'Assemblée nationale ivoirienne).
« Combien sommes-nous ? » Peut-on lire à la Une de "Fraternité Matin" en début de semaine. Dans un compte rendu du lancement du recensement général de la population et de l’habitat. le journal gouvernemental parle d’opération d’envergure qui prendra fin dans un mois, avec la mobilisation de près de 3.000 agents recenseurs pour un coût de 12 milliards de francs CFA. Le journal à capitaux publics révèle que cette opération « permettra à la Côte d’Ivoire qui veut être un pays émergent à l’horizon 2020 de disposer de données statistiques de sa population dès la fin du mois de mai».
Le "Nouveau Réveil" indique que le ministre d’Etat du Plan et du Développement a invité les partis politiques à ne pas voir dans cette opération une action à but électoraliste. «L’identification arrivera bientôt. Et les partis seront impliqués. La révision de la liste électorale qui va nous conduire à la liste électorale va suivre … », a dit le ministre selon "Le Nouveau Réveil".
Un recensement dénié par le parti de Laurent Gbagbo pour qui, les conditions d’une telle opération ne sont pas réunies. Le journal proche du PDCI-RDA de Henri Konan Bédié, "Le Nouveau Réveil" nous dit que le FPI veut boycotter l’opération.
Le tabloïd reprenant la position du FPI exprimée par son secrétaire national chargé de la population, des programmes de reconstruction et du développement solidaire, à travers une déclaration écrit: «Le recensement général de la population et de l’habitat…intervient dans un contexte sociopolitique d’insécurité généralisée, d’ostracisme, de traque et d’exil forcé d’une partie de la population».
Le FPI accuse à mots voilés dans ce journal, la gouvernance Ouattara de convoyer massivement de nouveaux migrants des pays limitrophes en vue d’un repeuplement de l’Ouest et du Sud. Pour "Le Patriote", « le FPI s’oppose et ne veut plus voir la Côte d’Ivoire avancer ». "Soir Info" titre que le FPI demande aux autorités de reporter l’opération.
Le journal indépendant revient sur les préalables posés par le FPI à l’opération: régler l’insécurité, mettre un terme à l’utilisation des dozos (chasseurs traditionnels), encaserner les forces républicaines de Côte d’Ivoire, organiser le retour sécurisé des exilés.
"Notre Voie", journal proche du FPI, qui a repris toute la déclaration du FPI sur une moitié de page, parle de report d’une opération suspecte. Ce à quoi le porte-parole du RDR d’Alassane Ouattara, Joel N’guessan, a répondu à travers une note de presse relayée par plusieurs journaux dont "Fraternité Matin": "Les quelques dizaines d’exilés volontaires de notre crise ne sauraient constituer un préalable à la mise en œuvre de cette opération ».
"Notre Voie", le journal proche du FPI, revient sur « les grosses failles de l’opération » et y voit une méthode pour le pouvoir d’ «avoir les indicateurs pour privatiser les impôts » et renflouer les caisses de l’Etat et celles du parti au pouvoir.
Le "Nouveau réveil", quant à lui, choisit de relayer l’invective du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité: « Arrêtez de voir partout du négatif », tandis que "Notre Voie" parle de « recensement discriminatoire pour des données fausses et biaisées ». Démenti servi jeudi par les quotidiens ivoiriens, sous forme de messages d’apaisement: « Bédié, Mamadou Coulibaly et Fologo se sont fait recenser hier », titre "Fraternité Matin". "Le Nouveau Réveil" reprend une phrase du président Bédié « C’est moi qui ai initié le recensement général, il n’a aucun caractère politique » et Mamadou Coulibaly, ancien président de l’Assemblée nationale sous Laurent Gbagbo et actuel leader de parti politique de dire toujours dans "Le Nouveau Réveil": « Ce sont les partis politiques qui ont demandé ce recensement ».
"Notre Voie" met en lumière, dans son édition de jeudi, une réunion qui a mal tourné entre l’Institut national de la statistique et le ministère du Plan et du Développement sur le recensement. Pour le journal, le contrôle de l’opération et la manne financière qu’elle représente serait à la base de ces accrocs.
Mais à bien lire les explications du quotidien, c’est bien un conflit d’autorité né de la décision du ministre de se séparer du chargé de communication de l’opération, mais contestée par le Dg de l’INS qui a occasionné les dissensions.
En fin de semaine, le Front Populaire Ivoirien appelle au boycott du recensement et de la CDVR. Le "Nouveau Réveil" se demande si un danger ne plane pas sur la République. « Le FPI lance le boycott actif de l’opération », titre le journal avant de relayer en substance le mot d’ordre lancé par le président de ce parti, Pascal Affi N’guessan: « Nous appelons les Ivoiriens à s’abstenir du recensement général de la population et de l’habitat ... ». Selon le quotidien, les arguments avancés par le FPI sont les suivants « une cartographie non fiable, matériel technique pas encore réinitialisé, des agents recenseurs mal formés ».
« Réconciliation nationale, le FPI s’attaque à Banny », peut-on lire dans "Le Nouveau Réveil". Le parti de Laurent Gbagbo a produit un communiqué dans lequel, il dénonce le mode opératoire utilisé par la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR).
« Alors qu’on s’attendait à ce que la CDVR associe les vrais protagonistes de la crise, les partis politiques, la Société civile et les victimes, au processus de réconciliation nationale, celle-ci a choisi de mener ses activités de manière solitaire ». Morceaux choisis du communiqué signé du Secrétaire général du FPI, Akoun Laurent, repris dans les colonnes du quotidien "Le Nouveau Réveil".
"Fraternité Matin" met dans le traitement qu’il fait de la déclaration du FPI, l’accent sur la demande du parti de Laurent Gbagbo à la CDVR d’organiser les états généraux de la République « Nous invitons la CDVR à organiser dès maintenant ce forum qui sera salutaire à tous », peut-on lire dans l’article signé Etienne Aboua.
Le papier de "Fraternité Matin" énumère les six commissions proposées par le FPI pour ces états généraux. Le journal se pose la question de savoir si la CDVR donnera une suite favorable à cette demande. Sur la question, le quotidien "Le Patriote" pense que le FPI se « trompe à nouveau ». Le journal rappelle que le parti de Laurent Gbagbo avait fait cette proposition au président Ouattara sans succès.
Alors que "Soir Info" retranscrit intégralement dans sa parution de mercredi, une interview accordée à RFI par le Père Cyprien Ahouré, président de la commission locale de la CDVR à Duékoué, une ville de l’Ouest de la Côte d’Ivoire qui a payé un lourd tribut de la crise post-électorale.
Le FPI demande une réforme de la CDVR, nous dit "Le Nouveau Réveil "qui rapporte un pan de l’expose liminaire de Pascal Affi N’guessan: « …Aussi, nous voulons la réforme de la CDVR dans sa mission et dans sa composition de manière à ce que toutes les composantes de la nation soient associées au processus de réconciliation ». "Notre Voie" barre à sa Une ce vendredi « Recensement de la population, auditions de la CDVR, boycottez tout ».
-0- PANA JU/BEH/IBA 23mars2014
« Ouattara a donné hier son accord officiel pour transférer Charles Blé Goudé à la CPI. Une décision fondée sur des arguments bien spécieux», tel est le chapeau de l’article du quotidien "Notre Voie" se rapportant au transfèrement à La Haye de Blé Goudé. Et le journal de l’opposition de conclure: «C’est fini pour la réconciliation».
Le "Nouveau Réveil", qui soutient le pouvoir, révèle qu’ « une insurrection armée était en cours pour le libérer » et explique aussi que les photos de Blé Goudé publiées récemment sur la toile et le montrant nu dans un environnement carcéral immonde, ont contribué à son transfèrement.
"Fraternité Matin" croit aussi savoir pourquoi, réclamé depuis trois ans par la CPI, Blé Goudé ira finalement à La Haye. Le journal gouvernemental explique, à la suite des propos du ministre de l’Intérieur, au sortir du Conseil des ministres, que Blé Goudé est accusé de « crimes contre l’humanité » et a « causé aussi du tort à la communauté internationale », notamment à l’ONU.
"Le Patriote" rapporte quelques propos du garde des Sceaux, ministre de la Justice dans un article à la page 4 du numéro de vendredi 21 mars 2014 « … Souvenez-vous de l’introduction de la violence à l’université par la FESCI sous son règne. Ensuite, nous l’avions vu ici en 2007, fermer plusieurs entreprises de coopérants européens. En 2010, c’était encore Blé Goudé qui demandait que les véhicules de l’ONU soit tailladés, ainsi que le personnel ».
"Soir Info" publie une interview du frère aîné de Blé Goudé qui se dit indigné, tandis que le FPI réagit par la voix de son président Affi N'guessan: « Cela ne fait pas partie des actes de décrispation ».
Pour "Le Patriote", « Blé paie le prix d’un activisme politique outrancier », "Notre Voie" fait un compte rendu de la « folle » journée du vendredi, journée qui devait précéder le transfèrement de Blé Goudé à La Haye.
"Soir Info" se demande si Blé n’a pas été transféré nuitamment ce vendredi. Le journal revient sur l’audition de l’accusé de la CPI qui a duré plusieurs heures, avec les vives tensions, l’arrestation de plusieurs de ses proches.
Alors que toute la presse parle de tentative de suicide de la femme de Blé Goudé, "Notre Voie" se demande pourquoi Blé Goudé à La Haye et pas Soro Guillaume (le président de l'Assemblée nationale ivoirienne).
« Combien sommes-nous ? » Peut-on lire à la Une de "Fraternité Matin" en début de semaine. Dans un compte rendu du lancement du recensement général de la population et de l’habitat. le journal gouvernemental parle d’opération d’envergure qui prendra fin dans un mois, avec la mobilisation de près de 3.000 agents recenseurs pour un coût de 12 milliards de francs CFA. Le journal à capitaux publics révèle que cette opération « permettra à la Côte d’Ivoire qui veut être un pays émergent à l’horizon 2020 de disposer de données statistiques de sa population dès la fin du mois de mai».
Le "Nouveau Réveil" indique que le ministre d’Etat du Plan et du Développement a invité les partis politiques à ne pas voir dans cette opération une action à but électoraliste. «L’identification arrivera bientôt. Et les partis seront impliqués. La révision de la liste électorale qui va nous conduire à la liste électorale va suivre … », a dit le ministre selon "Le Nouveau Réveil".
Un recensement dénié par le parti de Laurent Gbagbo pour qui, les conditions d’une telle opération ne sont pas réunies. Le journal proche du PDCI-RDA de Henri Konan Bédié, "Le Nouveau Réveil" nous dit que le FPI veut boycotter l’opération.
Le tabloïd reprenant la position du FPI exprimée par son secrétaire national chargé de la population, des programmes de reconstruction et du développement solidaire, à travers une déclaration écrit: «Le recensement général de la population et de l’habitat…intervient dans un contexte sociopolitique d’insécurité généralisée, d’ostracisme, de traque et d’exil forcé d’une partie de la population».
Le FPI accuse à mots voilés dans ce journal, la gouvernance Ouattara de convoyer massivement de nouveaux migrants des pays limitrophes en vue d’un repeuplement de l’Ouest et du Sud. Pour "Le Patriote", « le FPI s’oppose et ne veut plus voir la Côte d’Ivoire avancer ». "Soir Info" titre que le FPI demande aux autorités de reporter l’opération.
Le journal indépendant revient sur les préalables posés par le FPI à l’opération: régler l’insécurité, mettre un terme à l’utilisation des dozos (chasseurs traditionnels), encaserner les forces républicaines de Côte d’Ivoire, organiser le retour sécurisé des exilés.
"Notre Voie", journal proche du FPI, qui a repris toute la déclaration du FPI sur une moitié de page, parle de report d’une opération suspecte. Ce à quoi le porte-parole du RDR d’Alassane Ouattara, Joel N’guessan, a répondu à travers une note de presse relayée par plusieurs journaux dont "Fraternité Matin": "Les quelques dizaines d’exilés volontaires de notre crise ne sauraient constituer un préalable à la mise en œuvre de cette opération ».
"Notre Voie", le journal proche du FPI, revient sur « les grosses failles de l’opération » et y voit une méthode pour le pouvoir d’ «avoir les indicateurs pour privatiser les impôts » et renflouer les caisses de l’Etat et celles du parti au pouvoir.
Le "Nouveau réveil", quant à lui, choisit de relayer l’invective du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité: « Arrêtez de voir partout du négatif », tandis que "Notre Voie" parle de « recensement discriminatoire pour des données fausses et biaisées ». Démenti servi jeudi par les quotidiens ivoiriens, sous forme de messages d’apaisement: « Bédié, Mamadou Coulibaly et Fologo se sont fait recenser hier », titre "Fraternité Matin". "Le Nouveau Réveil" reprend une phrase du président Bédié « C’est moi qui ai initié le recensement général, il n’a aucun caractère politique » et Mamadou Coulibaly, ancien président de l’Assemblée nationale sous Laurent Gbagbo et actuel leader de parti politique de dire toujours dans "Le Nouveau Réveil": « Ce sont les partis politiques qui ont demandé ce recensement ».
"Notre Voie" met en lumière, dans son édition de jeudi, une réunion qui a mal tourné entre l’Institut national de la statistique et le ministère du Plan et du Développement sur le recensement. Pour le journal, le contrôle de l’opération et la manne financière qu’elle représente serait à la base de ces accrocs.
Mais à bien lire les explications du quotidien, c’est bien un conflit d’autorité né de la décision du ministre de se séparer du chargé de communication de l’opération, mais contestée par le Dg de l’INS qui a occasionné les dissensions.
En fin de semaine, le Front Populaire Ivoirien appelle au boycott du recensement et de la CDVR. Le "Nouveau Réveil" se demande si un danger ne plane pas sur la République. « Le FPI lance le boycott actif de l’opération », titre le journal avant de relayer en substance le mot d’ordre lancé par le président de ce parti, Pascal Affi N’guessan: « Nous appelons les Ivoiriens à s’abstenir du recensement général de la population et de l’habitat ... ». Selon le quotidien, les arguments avancés par le FPI sont les suivants « une cartographie non fiable, matériel technique pas encore réinitialisé, des agents recenseurs mal formés ».
« Réconciliation nationale, le FPI s’attaque à Banny », peut-on lire dans "Le Nouveau Réveil". Le parti de Laurent Gbagbo a produit un communiqué dans lequel, il dénonce le mode opératoire utilisé par la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR).
« Alors qu’on s’attendait à ce que la CDVR associe les vrais protagonistes de la crise, les partis politiques, la Société civile et les victimes, au processus de réconciliation nationale, celle-ci a choisi de mener ses activités de manière solitaire ». Morceaux choisis du communiqué signé du Secrétaire général du FPI, Akoun Laurent, repris dans les colonnes du quotidien "Le Nouveau Réveil".
"Fraternité Matin" met dans le traitement qu’il fait de la déclaration du FPI, l’accent sur la demande du parti de Laurent Gbagbo à la CDVR d’organiser les états généraux de la République « Nous invitons la CDVR à organiser dès maintenant ce forum qui sera salutaire à tous », peut-on lire dans l’article signé Etienne Aboua.
Le papier de "Fraternité Matin" énumère les six commissions proposées par le FPI pour ces états généraux. Le journal se pose la question de savoir si la CDVR donnera une suite favorable à cette demande. Sur la question, le quotidien "Le Patriote" pense que le FPI se « trompe à nouveau ». Le journal rappelle que le parti de Laurent Gbagbo avait fait cette proposition au président Ouattara sans succès.
Alors que "Soir Info" retranscrit intégralement dans sa parution de mercredi, une interview accordée à RFI par le Père Cyprien Ahouré, président de la commission locale de la CDVR à Duékoué, une ville de l’Ouest de la Côte d’Ivoire qui a payé un lourd tribut de la crise post-électorale.
Le FPI demande une réforme de la CDVR, nous dit "Le Nouveau Réveil "qui rapporte un pan de l’expose liminaire de Pascal Affi N’guessan: « …Aussi, nous voulons la réforme de la CDVR dans sa mission et dans sa composition de manière à ce que toutes les composantes de la nation soient associées au processus de réconciliation ». "Notre Voie" barre à sa Une ce vendredi « Recensement de la population, auditions de la CDVR, boycottez tout ».
-0- PANA JU/BEH/IBA 23mars2014