Agence Panafricaine d'information

Bientôt une agence en charge de l'éducation dans l'espace CEDEAO

Cotonou, Bénin (PANA) - La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) envisage de se doter bientôt d'une agence en charge de l'éducation, a-t-on appris de sources proches de l'institution.

 

La validation du rapport d'étude de faisabilité de cette agence a été récemment au coeur d'une rencontre à Lomé, au Togo. Cette agence, précise t-on, sera chargée de coordonner l'harmonisation et la gestion de l'assurance qualité de l'éducation dans la région.

 

A terme, l’Agence apportera aussi, entre autres, une contribution significative au mandat du secteur de l’éducation de la CEDEAO qui est d’assurer l’accès à une éducation et à une formation de qualité par l’harmonisation des politiques et des programmes d’éducation afin de renforcer le capital humain et de promouvoir la mobilité des étudiants et de la main-d’œuvre en Afrique de l’Ouest.

 

En raison des obstacles linguistiques et des disparités occasionnés par l’adoption de leur modèle colonial d’éducation, les systèmes éducatifs des États membres de la CEDEAO varient considérablement, déplore-t-on.

 

Ce dysfonctionnement persiste alors qu’il y a un certain degré d’harmonisation du système éducatif entre les pays francophones de la région de la CEDEAO, avec la création du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES) en 1968 pour harmoniser et coordonner les politiques d’enseignement supérieur dans les 19 pays membres francophones, dont 8 pays francophones de la CEDEAO.

 

Les pays anglophones d’Afrique de l’Ouest disposent déjà d’un système harmonisé d’enseignement secondaire supérieur, qui est entré en vigueur avec la création du Conseil ouest-africain des examens (WAEC) en 1952, rappelle t-on.

 

Cependant, fait on remarquer, plusieurs forces poussent le secteur de l’éducation à rechercher l’intégration régionale notamment les économies d’échelle, atteindre un plus grand nombre d’apprenants servis, mettre en commun les forces et l’expertise nationales, attirer un partenariat mondial renforcé, améliorer la notation et la reconnaissance mondiales, et atteindre des objectifs socioéconomiques complémentaires, en particulier, ceux qui sont liés à la coopération et à l’intégration régionales.

-0- PANA IT/IS 13sept2022