Agence Panafricaine d'information

Baisse des échanges entre le Bénin et ses partenaires commerciaux

Cotonou, Bénin(PANA) - Les échanges commerciaux entre le Bénin et ses partenaires ont régressé durant le deuxième trimestre de l’année en cours, selon l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (INSAE).

Au deuxième trimestre de l’année en cours, le Bénin a moins vendu et moins acheté des biens auprès de ses partenaires commerciaux, selon le bulletin trimestriel du commerce extérieur publié par l’INSAE.

En termes d’importations, le volume des produits achetés par le Bénin sont évaluées à 1046,8 tonnes pour un montant de 280,8 milliards F CFA alors qu’au premier trimestre, ces importations se chiffraient à 332,1 milliards F CFA.

En glissement annuel, les acquisitions de bien ont baissé de 33,%, la valeur des achats à l’extérieur étant de 419 milliards F CFA au cours de la même période un an plus tôt. Ce repli est expliqué par le recul des importations du « riz semi blanchi, même poli, glacé, étuvé ou converti (y compris le riz en brisures) », des engrais minéraux ou chimiques azotés » des viandes et abats comestibles des volailles ou sous-groupe de l'huile de palme et ses fractions et des autres sucres de cannes ou de betterave et saccharose chimiquement pur, à l’état solide.

Quant aux exportations de marchandises en provenance du Bénin, elles ont connu une baisse de 30, 7% au cours du deuxième trimestre 2020. Elles sont évaluées à 505813 tonnes pour 111,7 milliards F CFA, alors qu’elles étaient de 161,2 milliards F CFA un trimestre plus tôt.

«Les produits ayant principalement contribué à cette baisse sont le coton à (l’exception des linters), non cardé ni peigné (37,3 points de pourcentage) et les « fruits à coque comestibles (à l’exclusion des fruits oléagineux), frais ou secs, même sans leur coque ou décortiqués » (3.3 points de pourcentage. La baisse de la valeur des exportations du coton pourrait s’expliquer par la chute observée au niveau du trafic de marchandises en direction des principaux clients dudit produit qui ont été touchés par la crise de la COVID-19 », relève l’INSAE.

Comparativement au deuxième trimestre de l’année dernière, le bulletin note aussi une baisse de 39, 6% de la valeur totale des exportations. Les ventes de biens locaux à l’extérieur s’élevaient, en effet à 185,2 milliards F CFA (441 489,5 tonnes) au deuxième trimestre de l’année 2019.

-0-PANA IT/BEH 16sept2020