Agence Panafricaine d'information

Baisse de la mortalité maternelle en Angola

Luanda, Angola (PANA) - La mortalité maternelle a considérablement baissé en Angola, passant de 1.400 morts pour chaque 100.000 naissances en 2001, à 450 pour 100.000 actuellement, a révélé mercredi le vice-président angolais, Manuel Vicente, à l’ouverture de la 1ère réunion des ministres africains de la Santé, en présence du directeur régional pour l’Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Angolais Luis Gomes Sambo.

Selon lui, l’amélioration des indicateurs de la mortalité maternelle et infantile dans la région africaine en général est une réalité, bien que l'objectif est "d’extirper de l’Afrique les morts évitables ".

Concernant la santé infantile, a-t-il déclaré, le taux de mortalité chez les enfants de 0 à 1 an en Angola est actuellement estimé à 116 morts pour chaque 100.000 naissances.

La tendance à la baisse des indices de mortalité materno-infantile en Angola s’explique par l’introduction de campagnes de vaccination et la réalisation d’exposés dans les centres de santé.

Pour Luis Sambo, l’implantation de salles d’accouchement dans les périphéries des centres urbains est une des formes de lutte contre la mortalité infantile car, elle "évite à la femme en instance d’accoucher de parcourir de longues distances, éliminant ainsi les risques pour elle et son bébé".

L’absence d’assainissement de base dans les communautés et de consultations prénatales, de même que les pluies et l'amoncellement des ordures sont parmi les causes de la mortalité materno-infantile et des maladies telles que la polio, la varicelle, la rougeole, entre autres, a-t-il indiqué.

A ce propos, le vice-président Manuel Vicente a souligné que depuis 28 mois, l’Angola n’a pas enregistré de cas de polio pour avoir renforcé l’immunité des enfants de moins de cinq ans par des campagnes nationales régulières contre cette maladie.
-0- PANA IZ/CJB/JSG/IBA 17avr2014