Augmentation à 484 MW la capacité de la Centrale électrique du Congo
Pointe-Noire, Congo (PANA) – Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso, a inauguré mardi à Pointe-Noire, deuxième ville et principal centre économique et industriel au sud du pays, la troisième turbine de la Centrale électrique du Congo (CEC), qui portera sa capacité de production de 314 MW à 484 MW, soit une hausse de 170 MW, a constaté la PANA, sur place.
L’augmentation de la capacité de la Centrale électrique du Congo va renforcer la production énergétique du Congo et réduire les délestages dans les deux grandes villes du Congo, Brazzaville et Pointe-Noire, où les populations ne disposent toujours pas d’électricité de façon pérenne.
‘’ La troisième turbine à gaz de 170 MW fait passer la puissance nominale de la centrale électrique du Congo de 314 MW à 484 MW. C’est la première société à produire de l’électricité dans le pays ‘’, a déclaré le ministre congolais en charge de l’Energie, Serge Blaise Zonaba, lors de la cérémonie du lancement de ladite 3ème turbine.
Installée à Cote Matève, banlieue Sud-Est de Pointe-Noire au bord de l’Océan, la Centrale électrique du Congo est le résultat d’une coopération entre le Congo et le Groupe énergétique italien ENI.
La Centrale électrique du Congo est détenue à 90% par le gouvernement congolais et à 10% par la groupe énergétique ENI.
A partir du gaz naturel, la Centrale électrique du Congo fournit 60% de l’électricité utilisée au Congo. Le pays dispose d’une capacité installée/SOC de 500 MW pour des besoins estimés à 600 MW.
Au Congo, le taux d’accès à l’électricité est 45% en zone urbaine et 5% en zone rurale, selon les chiffres du ministère congolais de l’Energie.
-0- PANA MB/IS/SOC 18fevr2020