Agence Panafricaine d'information

Aucun développement sans statistiques, selon le secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique

Addis-Abeba Ethiopie (PANA) - Aucun développement n'est possible sans statistiques,  selon Claver Gatete, secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique (CEA).

M. Gatete qui intervenait dans le cadre de la neuvième réunion de la Commission africaine de la statistique ( Statcom), a déclaré ce vendredi:“...Quoique vous fassiez et dans n'importe quel domaine que vous soyez, que ce soit dans le domaine politique ou économique, sans statistiques vous n'avez rien....”.

Démarrée mercredi, la neuvième réunion de la Commission africaine de la statistique se penche  sur le thème : «Libérer le potentiel de l’innovation en Afrique pour le développement de la statistique ».

Ce thème, explique- t-on, répond au besoin impérieux de remettre en question les approches traditionnelles de développement de la statistique et de recourir à une innovation de rupture pour combler le fossé des connaissances statistiques sur le continent.

Organisée par la Commission économique pour l’Afrique (CEA), la Commission de l’Union africaine(CUA), la Banque africaine de développement(BAD) et leurs partenaires, la rencontre permettra aux participants d’examiner les progrès et les évolutions des systèmes statistiques africains, ainsi que les liens entre les systèmes statistiques africains et mondiaux, afin de s’assurer que l’Afrique n’est pas en reste dans les initiatives statistiques mondiales. 

 La neuvième réunion donnera aux membres de la Commission africaine de statistique l’occasion de faire le point sur les initiatives mondiales en cours et de chercher des moyens d’intégrer et de s’approprier les méthodologies nouvelles et actualisées pour renforcer leur capacité statistique. 

La remise en question des approches traditionnelles du développement de la statistique en s’appuyant sur des innovations révolutionnaires pour combler le fossé de la culture statistique en Afrique fera l’objet d’une attention particulière. 

la rencontre qui prend fin ce vendredi permet également aux participants d'examiner   les moyens par lesquels les systèmes statistiques nationaux peuvent tirer parti de l’innovation et des solutions technologiques dont l’Afrique est à l’origine pour répondre de manière appropriée aux besoins en matière de données.

La Commission statistique pour l’Afrique est, rappelle- t-on, la plus haute instance de décision en Afrique chargée de fixer des normes statistiques, de développer des concepts et des méthodes et de les mettre en œuvre aux niveaux national, sous-régional et continental.

-0- PANA IT/JSG/SOC 01nov2024