Agence Panafricaine d'information

Au moins 35 enfants tués lors d'attaques dans des communautés de l'Etat du Kordofan du Nord, au Soudan, selon l'UNICEF

Port Soudan, Soudan (PANA) - Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a fait savoir que des centaines de civils, dont des dizaines d'enfants et de femmes enceintes, ont été tués lors d'une attaque dans le centre-ouest du Soudan.

" Plus de 450 civils, dont au moins 24 garçons, 11 filles et deux femmes enceintes, auraient été tués lors d'attaques horribles dans des communautés autour de la ville de Bara, notamment dans les villages de Shag Alnom et Hilat Hamid, dans l'Etat du Kordofan du Nord au Soudan, au cours du week-end ", a déclaré lundi la directrice exécutive de l'agence, Catherine Russell, dans un communiqué.

Le communiqué ajoute que des dizaines d'autres civils ont été blessés et que beaucoup sont toujours portés disparus.

" Nous craignons que le nombre d'enfants victimes ne continue d'augmenter ", indique le communiqué.

Il qualifie ces attaques d'outrageuses et estime qu'elles représentent une escalade terrifiante de la violence et un mépris total pour la vie humaine, le droit international humanitaire et les principes les plus fondamentaux de l'humanité.

" L'UNICEF condamne ces attaques avec la plus grande fermeté. Nous appelons toutes les parties au conflit à mettre immédiatement fin aux violences et à respecter leurs obligations en vertu du droit international, y compris le droit international humanitaire, ainsi que les principes de distinction, de proportionnalité et de précaution. "

Il a été rapporté précédemment que certaines personnes dans ces zones se sont affrontées avec les Forces de soutien rapide (RSF), qui ont riposté par une attaque massive contre les villageois de la région. Il a également été dit que l'attaque avait été motivée par des rancunes communautaires.

" Les civils, en particulier les enfants, ne doivent jamais être la cible d'attaques. Toutes les violations présumées doivent faire l'objet d'une enquête indépendante et les responsables doivent être traduits en justice. L'impunité ne peut être tolérée pour les violations du droit international, en particulier lorsque la vie d'enfants est en jeu.

Le directeur de l'UNICEF a présenté les condoléances de l'agence à la population. " Nous adressons nos plus sincères condoléances aux familles des victimes et à toutes les personnes touchées par cette violence odieuse. "

L'agence a fait valoir qu'aucun enfant ne devrait jamais subir de telles horreurs, soulignant que la violence à l'égard des enfants est inadmissible et doit cesser immédiatement.

-0- PANA MO/MA/NFB/JSG/SOC 16juil2025