Agence Panafricaine d'information

Au moins 114 présumés terroristes neutralisés en un mois au Burkina Faso

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Au moins 114 présumés terroristes ont été neutralisés entre le 15 juillet dernier et le 15 août au cours de diverses opérations militaires menées au Burkina Faso, a annoncé, vendredi, l’armée burkinabè.

Selon le bulletin mensuel de l’armée burkinabè, ces opérations ont malheureusement coûté la vie à quatre soldats, 14 volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et cinq civils.

Le 25 juillet dernier, 50 terroristes présumés ont été neutralisés dans une riposte à une tentative d’attaque contre le détachement militaire de Kelbo, dans le Sahel, selon l’armée, qui indique que des véhicules pickup, une trentaine de motos et d’importantes quantités d’armement ont été récupérés.

D’autres opérations de ciblage, conduites dans les régions du Nord, de l’Est, du Centre est, du Sahel, de la Boucle du Mouhoun et du Centre ouest, ont permis de neutraliser une trentaine de terroristes présumés, détruire des bases logistiques dont le camion-citerne enlevé dernièrement dans la zone de Nouna, et interpeller plusieurs informateurs et logisticiens terroristes, selon la même source.

Le 04 août dernier, au moins 34 terroristes présumés ont été neutralisés en riposte à une embuscade contre le détachement militaire de Bourzanga (Centre-Nord), indique l’armée, qui affirme avoir perdu 04 soldats et 05 VDP.

"La prompte contribution du partenaire français a permis l’évacuation diligente des blessés vers les centres de santé", a-t-elle souligné.

Le  08 août 2022, des terroristes ont attaqué la localité de Sima, à quelques kilomètres de Seguenega (Nord), causant la mort de 05 VDP et de 05 civils, a rappelé l’armée.

"Des unités militaires ont été déployées dans la zone pour conduire des opérations de sécurisation. Ce qui a permis un retour rapide des populations dans la localité et celles environnantes", lit-on dans le bulletin.

Pour l’armée burkinabè, sur la période du 15 juillet au 15 août 2022, on constate, comparativement au mois écoulé, une diminution du nombre d’incidents à caractère terroriste ainsi qu’une baisse du nombre de victimes civiles.

"L’amélioration des capacités de ciblage et d’intervention des Forces de défense et de sécurité a permis d’engager un processus de reprise du contrôle de certains grands axes", a-t-elle indiqué, notant des retours progressifs de populations dans certaines zones comme Nagaré, Thiou et Seytenga, mais aussi des départs de populations pour des raisons sécuritaires dans des zones comme Bourasso ou Namissiguima.

-0- PANA TNDD/JSG 19août2022