Agence Panafricaine d'information

Atterrissage du premier vol d’EgyptAir à Benghazi, dans l’Est de la Libye, après une suspension de sept ans

Tripoli, Libye (PANA) - Un avion de la compagnie aérienne égyptienne, EgyptAir, a atterri lundi sur le tarmac de l'aéroport international Benina, à Benghazi, deuxième grande ville de Libye, en provenance de la capitale égyptienne, Le Caire, après une suspension de sept ans de la desserte de cette destination par la holding égyptienne.

Un communiqué de l'administration de l'aéroport publié par le journzl libyen Al-Wasat avait annoncé que la compagnie opérera ce lundi son premier vol depuis l'aéroport de Benina, après une interruption de plus de sept ans.

L'avion a été accueilli par le directeur-adjoint de l'aéroport, le directeur de la sécurité portuaire, le directeur de l'Autorité de l'aviation civile, ainsi des responsables des agences et sociétés de sécurité et militaires opérant à l'aéroport.

Mercredi dernier, EgyptAir a annoncé qu'elle commencera à opérer ses vols directs entre Le Caire et Benghazi, le 18 avril, avec un vol quotidien.

Le chef de la compagnie, Amr Abu al-Ainin, a déclaré qu'EgyptAir accordait une attention particulière aux points d'importance stratégique, notamment la ville de Benghazi, en raison de la présence de nombreux Égyptiens résidant et travaillant dans les territoires libyens, et à promouvoir les échanges commerciaux entre l'Egypte et la Libye, expliquant que la compagnie exploitera son avion Boeing B737-800 sur ces vols.

La délégation de la compagnie s'est également rendue à l'aéroport de Benina samedi dernier et y a rencontré des responsables pour discuter du retour des vols, qui avaient été précédemment approuvés pour les aéroports du Caire et d'Alexandrie.

En septembre dernier, les autorités de l'aviation civile égyptienne et libyenne ont convenu de prendre les mesures nécessaires pour relancer les vols entre les aéroports (Maitigua - Misrata - Benina) et l'aéroport international du Caire, lors des travaux de la Commission supérieure conjointe libyo-égyptienne, qui se sont tenus au Caire, co-présidés par le Premier ministre du gouvernement d'unité nationale, Abdelhamid al-Dbaiba, et le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly.

A noter que durant le même mois, les compagnies aériennes libyennes, Afriqiyah Airways et Libyan Airlines, ont repris leurs vols depuis les aéroports internationaux de Maitigua et Benina vers l'aéroport international du Caire.
-0- PANA BY/JSG/SOC 18avr2022