Agence Panafricaine d'information

Atelier sur la réforme de l'enseignement fondamental et secondaire en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Les travaux d'un atelier sur la réforme de l'enseignement fondamental et secondaire en Libye, destiné à promouvoir les compétences des enseignants et la construction d'une école adaptée à l'éducation et à l'apprentissage, ont démarré, dimanche à Tripoli.

 

Le Premier ministre du gouvernement d'unité nationale, Abdelhamid Al-Dbaiba, a participé aux activités de cette rencontre sur la réforme de l'enseignement fondamental et secondaire en Libye, organisé par le Conseil national pour le développement économique et social en coopération avec le ministère de l'Education.

 

L'atelier a réuni le ministre de l'Éducation, Moussa Al-Mageryef, le directeur général du Conseil national pour le développement économique et social, Mahmoud Al-Foutaissi, le vice-ministre aux affaires de supervision Mohsen Al-Kabir", et le vice-ministre au Cabinet et aux affaires institutionnelles Ali Al-Tabrouri et un certain nombre de directeurs de centres et de départements du ministère, des superviseurs de l'éducation et des spécialistes de l'éducation, ainsi qu'un certain nombre de spécialistes de l'éducation.

 

L'atelier comprend une présentation des résultats des études des sous-comités sur l'environnement scolaire, le leadership administratif scolaire et pédagogique, les programmes et la mesure et l'évaluation de l'éducation, les enseignants et les inspecteurs, les travailleurs sociaux et les conseillers psychologiques, et l'appui statistique.

 

Dans son allocution lors de l'ouverture de l'atelier, le Premier ministre a salué les enseignants, à l'occasion de proche reprise de la rentrée scolaire, louant leur rôle dans l'avancement du processus éducatif.

 

Il a souligné que l'éducation est l'axe sur lequel repose la construction, assurant que l'élévation du niveau d'éducation et la définition d'une stratégie pour son avancement est l'objectif du gouvernement.

 

M. Al-Dbaiba a également mis l'accent sur les efforts et le souci du gouvernement d'offrir un environnement éducatif approprié, en construisant des bâtiments scolaires alternatifs pour les écoles bidonvilles de plus de 30 ans, soulignant que la décision de créer 1.500 nouvelles écoles en trois ans.

 

Le ministre de l'Éducation a, de son côté, passé en revue le plan du ministère visant à définir des politiques pour l'avancement de l'éducation, soulignant l'importance de l'atelier dans la définition de certaines mesures pour réformer le secteur de l'éducation.

 

Il a exprimé l'importance de la coopération existante entre le ministère et le conseil de l'éducation dans l'organisation de cet atelier.

 

Les équipes de travail du projet formées par le ministère de l'Éducation et le Conseil national pour le développement économique et social ont présenté leurs rapports sur les visites de terrain dans différentes régions du pays.

 

Le projet de réforme de l'enseignement primaire et secondaire vise à augmenter l'efficacité des enseignants et des travailleurs du secteur, créer un environnement scolaire adapté à l'enseignement et à l'apprentissage et développer des programmes qui suivent le rythme du développement, de l'administration, renforcer et consolider le concept de citoyenneté et d'appartenance.
-0- PANA BY/IS 02oct2022