Agence Panafricaine d'information

Atelier sur la Stratégie nationale de lutte contre le sida 2023-2028 en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Un atelier sur la Stratégie nationale quinquennale de lutte contre le SIDA 2023-2028, a été organisé à Tripoli, destiné à définir les objectifs à atteindre lors de la mise en place de ce plan de lutte contre le VIH/SIDA.

Organisé par le Département du SIDA et des maladies sexuellement transmissibles du Centre national de lutte contre les maladies, en coopération avec les Nations unies (ONUSIDA), l'atelier porte sur une présentation conjointe sur la réalisation des objectifs mondiaux concernant le diagnostic du VIH et les questions prioritaires, y compris la normalisation des protocoles de diagnostic au niveau des banques de sang et des laboratoires de référence, a indiqué un communiqué publié, samedi par le Centre.

L'élargissement de la portée des services de diagnostic pour inclure les centres de santé primaires en fournissant des services de conseil , et le renforcement de leur rôle dans le principe de détection précoce des cas de patients ont figuré au menu de cette rencontre.

Il a également été convenu, lors de l'atelier, d'établir un système de liaison intégré qui assure le flux de données complètes qui assure la continuité de l'approvisionnement des besoins des laboratoires dans le domaine du diagnostic du virus de l'immunodéficience humaine (SIDA).

L'atelier a réuni le directeur du service SIDA, des chefs de service, des directeurs de laboratoires de référence, des banques centrales de sang et des laboratoires de certains hôpitaux de Tripoli.

Selon le Centre national de lutte contre les maladies, le nombre de nouvelles infections dans le pays dépasse les 400 pour l’année 2019.

Un nombre qui reste une estimation, car de nombreux malades, se sentant stigmatisés et discriminés, évitent de se rendre à l’hôpital pour les soins.

Des statistiques datant des années 2002-2003, du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), indiquent qu'il y a environ 7.000 personnes atteintes du VIH ou du SIDA en Libye.
-0- PANA BY/JSG 12nov2022