Agence Panafricaine d'information

Arrivée d'une délégation jordanienne à Tripoli en prélude à la reprise des vols aériens Royal Jordanian Airlines en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Une délégation de l'aviation civile jordanienne et de la Royal Jordanian Airlines est arrivée à l'aéroport international de Maitigua, banlieue est de Tripoli, pour examiner les procédures liées à la sécurité et à la sûreté de l'aviation civile et dans quelle mesure elles respectent les règles et normes de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) , en prélude à la reprise les vols entre les deux pays à partir de septembre prochain.

En marge de la visite, une réunion a eu lieu au siège de la direction de l'aéroport, en présence du directeur général de l'aéroport de Maitigua, Lotfi al-Tabib, du directeur de la sécurité aérienne à l'Autorité de l'aviation civile, Makram Khachkhoucha et des chefs des agences de sécurité opérant à l'aéroport, ainsi que des directeurs des départements et bureaux concernés de l'aéroport, du chef du département de sécurité de l'aéroport et du chef du département de sécurité et des risques de l'Autorité des aéroports, a indiqué un communiqué du gouvernement libyen.

Au cours de la rencontre, ont été discutées et clarifiées les procédures opérationnelles, les mesures de sûreté et de sécurité prises à l'aéroport et le degré de respect de l'application des normes recommandées au niveau international. 
 

Ces dispositions s'inscrivent dans le cadre de l'étude de la possibilité de reprise des vols entre la Libye et le Royaume de Jordanie.

Ces efforts visent à élever le niveau des services fournis dans les aéroports et à améliorer la sécurité des vols conformément aux normes convenues au niveau international.

A noter que la plupart des compagnies aériennes avaient cessé, en 2014, d'assurer les dessertes à destination de la Libye, en raison de la détérioration de la sécurité, dans le sillage des affrontements entre groupes armés dans la capitale libyenne, Tripoli, et au cours desquels l'aéroport international a été partiellement incendié.

Mais depuis l'entrée en fonction en 2021 du gouvernement d'unité nationale, la Libye est entrée dans une phase de normalisation ayant permis le retour des ambassades et missions diplomatiques internationales, ainsi que la reprise de certaines liaisons aériennes avec la Tunisie,  l'Egypte, Malte, l'Italie et la Turquie.
-0- PANA BY/JSG 08juil2024