Agence Panafricaine d'information

Arrivée d'une délégation de l'UA à Benghazi dans l'Est de la Libye

Tripoli, Libye (PANA)- Une délégation de l'Union africaine (UA), conduite par le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, représentant le président du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye, est arrivée, jeudi, à Benghazi (est), pour tenir une série de réunions réaffirmant le rôle de l'organisation panafricaine dans le soutien à la stabilité de la Libye.

La délégation a été reçue à l'aéroport international Benina par les ministres de la Défense, Ahmed Houma, et de l'Electricité, Awad al-Badri, du gouvernement désigné par le Parlement, selon un communiqué publié par le Bureau d'information du gouvernement.

La même source a précisé que cette visite intervient "pour tenir une série de réunions qui mettront l'accent sur le rôle de l'Union africaine dans le soutien à la stabilité de la Libye et l'établissement des règles de la démocratie et d'une voie pacifique".

Le communiqué a noté la "poursuite incessante de l'Union africaine pour entamer une réconciliation nationale globale au sein du peuple libyen, rassembler les parties et préparer l'étape des élections que le gouvernement libyen recherche à réaliser car c'est une demande de tous les Libyens".

L'Union africaine apporte un soutien technique pour la réalisation de la réconciliation nationale en Libye que le Conseil présidentiel libyen supervise à travers la mise en place d'une vision stratégique.

Le Conseil présidentiel a organisé une série d'ateliers sur cette stratégie de la réconciliation dans les différentes régions en Libye afin de réaliser l'appropriation du projet par les Libyens.
-0- PANA BY/JSG 04nov2022