Agence Panafricaine d'information

Arrivée à Tripoli du premier vol de Malte marquant la reprise du trafic aérien avec la Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Un avion en provenance de Malte a atterri lundi matin sur le tarmac de l'aéroport de Maitigua, banlieue-est de Tripoli, inaugurant la reprise de la ligne aérienne directe reliant la capitale libyenne à la Valette, conformément à un mémorandum signé entre les deux pays.

Une conférence de presse conjointe du ministre libyen du Transport, Mohamed al-Chhoubi, et le ministre maltais de l'Economie, a été tenue après l'arrivée du premier vol de Maltese Airlines vers la Libye.

M. al-Chhoubi a rappelé que cette reprise de la ligne aérienne intervient après la signature d'un mémorandum d'accord entre les deux pays lors de la visite du Premier ministre libyen, Abdelhamid Al-Dbaiba à Malte.

Il a signalé que quatre vols hebdomadaires seront assurés sur cette ligne aérienne, ce qui permettra de promouvoir la coopération économique entre les deux pays, augmenter les échanges et favoriser la circulation des personnes.

Le 9 septembre, les ministères du Transport libyen et maltais ont signé un accord sur l'ouverture de l'espace aérien entre les deux pays après avoir parachevé la préparation des protocoles requis, a révélé le Premier ministre du gouvernement d'unité nationale, lors d'une conférence de presse à La Valette avec son homologue maltais.

A noter que des compagnies aériennes avaient cessé la desserte de la destination Libye en 2014, en raison de la dégradation de la sécurité dans la capitale, où l'aéroport a été incendié ainsi que certains avions, suite aux affrontements entre groupes armés rivaux.

Cependant des compagnies aériennes, comme Tunisair et Egypt Air, ont repris leurs vols vers la Libye depuis l'installation officielle du gouvernement d'unité nationale et le retour progressif de la stabilité dans le pays.

-0- PANA BY/IS/SOC 20sept2021