Approbation par les députés congolais d’un appui budgétaire de la France
Brazzaville, Congo (PANA) – Les députés congolais ont approuvé mercredi à Brazzaville, le projet de loi autorisant la ratification de l’accord-cadre signé entre le gouvernement et l’Agence française de développement (AFD), destiné à la France d’apporter sa part de financement pour aider le Congo à rétablir son équilibre budgétaire.
‘’ L’accord-cadre dont les députés viennent d’autoriser la ratification entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme signé le 11 juillet entre Congo et le Fonds monétaire internationale (FMI). En respectant la constitution, le parlement doit donc autoriser le président de la République à ratifier l’accord de prêt que le gouvernement avait déjà signé avec l’Agence française de développement (AFD) ‘’, a déclaré la ministre congolaise du Plan, de la statistique et de l’Intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babakas, à la plénière de l’Assemblée nationale.
Les députés ont voté à l’unanimité le projet de loi autorisant la ratification de l’accord-cadre multi tranches et le projet de loi autorisant la ratification du premier accord d’octroi de crédit signé, le 18 novembre, entre le gouvernement congolais et l’AFD.
L’accord-cadre multi tranches prévoit un prêt de 135 millions d’euro, soit 88.554.195.000 de francs CFA destinés au financement du programme que le Congo a conclu avec le FMI. De 2019 à 2021, le Congo recevra chaque année des tranches de 45 millions d’euro, soit 29.250.000.000 de francs CFA.
Le premier accord d’octroi de crédit prévoit donc un prêt 45 millions d’euro, soit 29.250.000.000 de francs CFA, au Congo conformément aux engagements pris par la France. Les fonds octroyés sont destinés à procurer au Congo les ressources nécessaires au financement partiel des dépenses inscrites dans la loi de finances pour les années 2019, 2020 et 2021 en vue d’atteindre les cibles du programme économique conclu avec le FMI.
Le Congo après avoir signé un accord de facilitation de crédit, le 11 juillet, a bénéficié d’un financement du Fonds monétaire international. La France, au travers ses accords-cadres, est le premier pays à concrétiser sa promesse de soutenir le Congo pour qu’il rétablisse les équilibres macro-économiques dégradés.
Cette première tranche sera décaissée en un seul versement en 2019.
-0- PANA MB/BEH/SOC 04déc2019