Agence Panafricaine d'information

Antonio Guterres salue le déroulement pacifique du premier tour de la présidentielle à Madagascar

New York, Etats-unis (PANA) - Les résultats du premier tour de la présidentielle au Madagascar ont été annoncés mercredi, poussant ainsi le patron des Nations unies à saluer le déroulement pacifique du scrutin dont les résultats laissent prévoir la tenue d'un deuxième tour pour le mois prochain.

Les deux candidats sortis vainqueurs à l'issue du scrutin du 7 novembre vont s'affronter de nouveau le 19 décembre.

Dans un communiqué publié ce jeudi par son porte-parole, le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a rendu un hommage aux institutions de ce pays situé dans la Côte sud-ouest du continent africain, notamment à la Commission électorale nationale indépendante et à la Cour constitutionnelle, "pour leur leadership et professionnalisme durant tout le processus électoral".

Dans un autre communiqué des Nations unies, M. Guterres a salué le rôle du gouvernement pour s'assurer d'un "environnement favorable à la tenue d'élections".

Le 7 septembre 2018, le président d'alors, Hery Rajaonarimampianina, avait exprimé sa démission dans un message à la nation et Rivo Rakotovac, président du Sénat, avait été nommé président intérimaire jusqu'à la tenue de nouvelles élections.

Selon les médias, la Haute Cour constitutionnelle avait donné pour l'ex-président, Marc Ravalomanana, 35 pour cent des voix lors du premier tour et M. Andry Rajoelina, qui l'avait renversé par un coup d'état, un score de 39,23 pour cent des voix.

" Le Secrétaire général des Nations unies lance un appel à toutes les parties prenantes pour qu'elles fassent preuve de retenue vers la tenue du deuxième tour prévu le 19 décembre et restent confiantes et optimistes quant à la résolution pacifique de toutes les disputes relatives au processus électoral à travers les canaux légaux appropriés", souligne le communiqué.

"Le Secrétaire général des Nations unies va continuer à suivre les prochaines étapes du processus électoral à travers son conseiller spécial, Abdoulaye Bathily, qui est en train de travailler en collaboration étroite avec l'Union Africaine et l'envoyé de la SADEC", indique le communiqué des Nations unies.

"Les Nations unies, par le truchement de leurs représentants dans le pays, vont continuer à soutenir le peuple malgache dans la consolidation de la démocratie et du développement durable", a conclu le communiqué.
-0- PANA MA/BAD/BEH/SOC 29nov2018