Annonce du lancement de l'initiative "journée scolaire complète" pour les élèves de l'enseignement de base en Libye
Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre libyen de l'Education du gouvernement d'unité nationale, Moussa al-Magaryef, a annoncé, mardi, le lancement de l'initiative pour la journée scolaire complète pour les élèves de l'éducation de base qui, dans sa première phase, cible 3.300 élèves dans 12 écoles modèles réparties dans l'Est, l’Ouest, au centre et au sud, en préparation à l’extension de la journée scolaire complète pour cibler l’ensemble du territoire libyen.
En réponse à ceux qui s'étonnent et s'interrogent sur le concept de la "Journée scolaire complète", M. Al-Magaryef a déclaré que l'élève recevra une plus grande quantité de connaissances et sera capable d'accomplir ses devoirs avec l'aide de son professeur, rassurant ceux qui veulent être sûrs du succès de l'expérience de ne pas aller loin, car ils ont l'expérience de pays voisins, la Tunisie et l'Egypte.
Il a ajouté dans un point de presse, que la journée scolaire complète est parallèle à celle qui se fait dans les autres pays du monde, indiquant qu'un élève en Libye étudie 800 heures au cours de l'année scolaire, tandis que leurs collègues à l'étranger étudient 1.475 heures - ce qui signifie qu'un apprenant en Libye étudie 54% de ce que son homologue étudie à l'étranger.
M. Al-Magaryef, a expliqué aussi que tous les pays qui réfléchissaient au développement de l'éducation n'avaient d'autre choix que d'augmenter les heures de classe pour accorder suffisamment de temps à toutes les classes, ajoutant : "La journée scolaire complète reste un programme ambitieux et non une forme d'impossible".
Concernant l'objectif de la journée scolaire complète, le ministre a précisé qu'elle vise à tirer parti du temps disponible et à fournir à l'étudiant plus de connaissances et de compétences, à découvrir et à développer des talents, à trouver du temps pour des applications pratiques et à résoudre des devoirs, et faire de l’école un environnement attractif qui stimule l’apprentissage.
Au cours de la conférence de presse, il a annoncé l'aboutissement, en août, des efforts et la récolte des fruits du mémorandum d'accord signé avec le Programme alimentaire mondial (PAM), il y a trois ans, pour mettre en œuvre le programme d'alimentation scolaire saine, expliquant que le rôle du PAM est fournir quotidiennement des repas scolaires sains à tous les élèves ciblés dans le cadre de l'initiative de journée scolaire complète.
Le responsable libyen a souligné aussi que le projet de nutrition sanitaire scolaire sera mis en œuvre, demain mercredi, dans les villes de Benghazi et de Derna (Est), expliquant que le reste des écoles seront ciblées selon le plan établi au cours de la semaine prochaine.
Concernant les repas scolaires, le ministre libyen de l'Education a affirmé qu'ils ont été conçus par des experts nationaux en nutrition et des employés du Programme alimentaire mondial, en tenant compte de la diversité en termes de valeur nutritionnelle et de variétés, rappelant dans le même contexte que l'État de Libye est l'un des pays pionniers en matière de programme d'alimentation scolaire dans le monde, en adoptant le programme d'alimentation scolaire pour différents niveaux d'éducation au cours des années 1950, qui s'est poursuivi pendant deux décennies.
Dans ses déclarations, le ministre a salué la coopération du Bureau du Programme alimentaire mondial, avec qui dix réunions ont eu lieu avec ses responsables depuis la signature du protocole d'accord le 2 août 2021, afin de donner suite au programme d'alimentation scolaire, élaborer une stratégie à cet effet et des efforts pour mettre en œuvre un fonds d'alimentation scolaire.
Il a souligné l'importance du projet d'alimentation scolaire saine comme une étape importante vers la réalisation de l'objectif commun du ministère de l'Education et du Programme alimentaire mondial, consistant à fournir une meilleure éducation à nos élèves et étudiants, car nous sommes pleinement conscients qu'une bonne nutrition est un élément essentiel d’apprentissage.
Le ministre de l'Education, Moussa Al-Magaryef, a conclu ses déclarations en saluant les efforts déployés par tous ceux qui ont contribué à la préparation et à la mise en œuvre de ce projet, et il a particulièrement mentionné le Programme alimentaire mondial - Bureau de Libye, pour le rôle important qu'il a joué pour mettre en œuvre ce projet auquel il a souhaité d'être couronné de succès.
-0- PANA BY/IS/SOC 27févr2024