Agence Panafricaine d'information

Angola : Formation d'une Force spéciale de 1.700 éléments de la SADC du 1er août au 13 septembre 2014

Luanda, Angola (PANA) - Le Chef d’état-major général des Forces armées angolaises (FAA) a présenté un plan pour la formation d’une Force spéciale composée d’éléments issus de 9 pays de la SADC, à savoir l’Angola, le Botswana, la RDC, la Mozambique, la Namibie, la Tanzanie, l’Afrique du Sud, la Zambie et le Zimbabwe.

Intervenant au cours d'un point de presse organisé conjointement par les Nations unies et le gouvernement angolais, le chef d'état-major a expliqué que l’exercice qui est prévu du 1er août au 13 septembre 2014 à Kwanza Sul (Angola), regroupera environ 1.700 éléments provenant des Etats membres de la SADC.

Selon un communiqué de la Mission des Nations unies en RDC, l’exercice vise notamment à la formation d’une Force spéciale de la SADC prête à intervenir éventuellement, afin de contrer les menaces sur la sécurité dans la sous-région, répondre aux catastrophes humanitaires, et enfin contribuer aux forces de maintien de la paix des Nations Unies.

Sur la mise en œuvre de l’Accord-cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coordination en RDC et dans la Région des Grands Lacs, la Mission des Nations unies en RDC a présenté un rapport dans lequel les parlementaires angolais se sont réunis en session spéciale pour discuter d'un projet de résolution sur l’adhésion de l’Assemblée nationale angolaise au Forum des Parlementaires de la Conférence Internationale sur les Grands Lacs.

Le projet de texte, qui vise la promotion de la paix et la stabilité dans la région, témoigne de l’engagement de l’Angola à appuyer les efforts de paix dans la Région des Grands Lacs.

En outre, le document souligne le rôle que les organes législatifs régionaux pourraient jouer pour assurer la mise en œuvre de l’Accord-cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coordination en RDC et dans la Région des Grands Lacs.

Dans le cadre toujours de la mise en oeuvre de l'Accord-cadre pour la paix, le Rwanda et l’Ouganda ont signé un accord de service pour la mise en œuvre du projet de chemin de fer dans le corridor nord Kampala-Kigali, indique le communiqué.

L’accord fait suite à la décision prise au début de cette année par le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda de signer un accord tripartite dans le but d’accélérer l’intégration régionale.

Le contrat actuel serait évalué à 7 millions de dollars, et fait partie de la connexion du chemin de fer du Corridor Nord, prévue entre Mombasa et Kampala, en passant par Nairobi et Kigali, avec une possibilité d’extension jusqu’à Juba. La fin des travaux est prévue d’ici mars 2018.
-0- PANA CF/IS/SOC 02juil2014