Agence Panafricaine d'information

Airtel-Congo et MTN-Congo à l'épreuve du contrôle technique du 1er au 31 juillet

Brazzaville, Congo (PANA) - Le gouvernement congolais a annoncé lundi le lancement, le 1er juillet, d'une opération de contrôle technique des services des deux principaux opérateurs téléphoniques mobiles du pays, Airtel-Congo et MTN-Congo.

Le Congo avait donné une date buttoir d'une période de six mois supplémentaires aux sociétés téléphoniques pour améliorer la qualité de leurs services, afin de pallier les plaintes des usagers du téléphone mobile au Congo, rappelle le communiqué publié le même jour par le gouvernement.

"Le 30 juin est la date buttoir qui avait été donnée aux opérateurs de téléphonie mobile pour terminer les travaux de mise à niveau de leurs infrastructures", a indiqué le directeur général de l'Agence de régulation des Postes et Communications électroniques (ARPCE), Yves Castanou, après un entretien avec le ministre de tutelle Thierry Lézin Moungalla.

Il y a une année, les sociétés Airtel-Congo et MTN-Congo avaient écopé de sanctions disciplinaires de la part de l'Etat congolais, à cause de mauvais services rendus aux clients.

Chacune d'elles était alors condamnée à verser 1 pc de son chiffre d'affaires pour réparer les préjudices causés aux Congolais.

"Nous déploierons une dizaine d'agents sur l'ensemble du territoire, entre le 1er et le 31 juillet, pour mesurer les indicateurs de la qualité des services, avant de prendre une décision qui s'imposera", a dit M. Castanou.

Selon le ministère congolais des Postes et Télécommunications, il est clair que ‘’le gouvernement va prononcer des sanctions plus sévères à l'endroit des deux opérateurs, car l'on n'a pas constaté d'améliorations substantielles ces derniers mois’’.
-0- PANA MB/JSG/IBA 30juin2015