Agence Panafricaine d'information

Ahmed Aboul Gheit réaffirme à Abdoulaye Bathily son soutien pour une solution libyo-libyenne

Tripoli, Libye (PANA) - Le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, a réaffirmé son soutien à tous les efforts visant à mettre fin à la crise en Libye par une solution libyo-libyenne, réitérant son soutien aux efforts du représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU et chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Abdoulaye Bathily.

C'était lors d'un entretien téléphonique que M. Bathily a eu avec M. Aboul Gheit, consacré à passer en revue les contacts qu'il a établis avec les parties concernées en Libye et au niveau régional dans un effort pour réaliser le processus électoral sur une base constitutionnelle convenue, ainsi que la mise en œuvre des accords conclus avec les parties libyennes, selon un communiqué publié par la Ligue arabe rapporté par le journal Al-Wasat.

Le porte-parole du Secrétaire général de la Ligue arabe, Jamal Rouchdi, a déclaré que M. Aboul Gheit a appelé les acteurs en Libye à répondre aux efforts de sortie de crise afin de préserver l'unité, la souveraineté et la stabilité du pays.

Fin octobre, Aboul Gheit a présenté à M. Bathily des éléments de la position arabe sur le dossier libyen lors d'une rencontre en Algérie, en marge des activités de la 49e session du Conseil de la Ligue arabe au sommet en Algérie.

Selon un communiqué diffusé lors de l'entretien, Aboul Gheit a affirmé le soutien de la Ligue arabe à sa mission et présenté les éléments de la position arabe sur le dossier libyen, notamment la nécessité de prendre les mesures visant à établir une base constitutionnelle sur laquelle les élections se tiendront, et l'importance d'initier des mesures exécutives nécessaires pour obtenir ce  droit. 

Il a également renouvelé "l'exigence de la sortie des mercenaires, des combattants étrangers et de toutes les forces étrangères du territoire libyen".

MM. Aboul Gheit et Bathily ont convenu aussi "de poursuivre le travail et la coordination étroite entre la Ligue arabe et l'ONU afin de trouver une voie pour une solution en Libye qui conduise à la tenue d'élections et à la préservation de l'unité du pays et de ses institutions".

Les efforts sont déployés actuellement sous la houlette du représentant spécial du Secrétaire général, chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Abdoulaye Bathily, pour relancer le processus électoral dans une impasse depuis le report des élections en décembre dernier.

La tenue des élections législatives et présidentielle en Libye bute toujours sur l'élaboration d'une base constitutionnelle servant de cadre juridique, en raison de l'échec du Parlement et du Haut conseil à parvenir à un consensus sur les désaccords relatifs à l'éligibilité des binationaux et des militaires.

-0- PANA BY/JSG/SOC 02déc2022