Agence Panafricaine d'information

Afrique du Sud: arrivée en masse des chefs d'Etat africains pour le Sommet de l'Union africaine

Le Cape, Afrique du Sud (PANA) - Plus de 50 chefs d'Etats ont commencé à fouler le sol de l'Afrique du Sud pour prendre part au 25ème Sommet de l'Union africaine qui débutera, ce vendredi à Johannesbourg.

Le Zimbabwe va assurer la présidence de ce Sommet, avec son président, Robert Mugabe qui aura un agenda très chargé à cet effet.

Au menu de cet agenda chargé, figurent la crise au Burundi qui fera l'objet de discussions de la part des dirigeants africains qui vont essayer de trouver une solution à l'impasse qui prévaut dans ce pays de l'Afrique de l'Est au lendemain de la décision du président burundais, Pierre Nkurunziza de se présenter pour un troisième mandat, en dépit des dispositions de la Constitution qui limitent le mandat présidentiel à deux.

Les chefs d'Etat africains vont également adopter une position ferme par rapport aux activités terroristes de Boko Haram au Nigeria et du groupe islamiste, Al-Shabaab, au Kenya. Ces deux groupes terroristes, pour rappel, ont tué des milliers de personnes et causé des milliers de déplacés et de destructions de propriétés dans les deux pays dans lesquels ils sévissent.

Les chefs d'Etat africains, qui se réuniront également, le dimanche et le lundi, pour les besoins de leur assemblée ordinaire vont se pencher sur l'état de la finalisation de la Zone de libre échange continental dont l'Union africaine veut la mise sur pied d'ici 2017.

Le Sommet de l'Union africaine tenu en 2012, rappelle-t-on, à Addis-Abeba sous le thème de "Renforcer le commerce intra-africain", avait adopté un plan pour la mise sur pied de la Zone de libre échange continental d'ici 2017.

La Zone de libre échange continental proposée serait une composante clé de la stratégie de l'Union africaine pour développer le commerce dans la région à hauteur au moins de 25% ou 30% durant la prochaine décennie.

Un autre sujet sous les feux de la rampe en ce qui concerne ce Sommet 2015 de l'UA à Johannesbourg, est l'Agenda 2063, qui est une approche qui montre comment le continent devrait s'inspirer des leçons du passé pour profiter des opportunités disponibles dans le court, moyen et long termes afin de réaliser une Afrique prospère à l'horizon 2063.

Cette année, note-t-on, va marquer le centenaire de la création de l'Organisation de l'Unité africaine, une organisation précurseur à l'UA.

A signaler, en outre, qu'un comité de 10 membres nommés par l'Union africaine pour exercer des pressions en vue d'une réforme du Conseil de sécurité des Nations-unies, va présenter le rapport de son travail durant ce Sommet à Johannesbourg.

L'Union africaine veut une représentation permanente au sein du Conseil de sécurité des Nations-unies et soutient que le Conseil ne doit plus débattre des sujets qui concernent le continent sans y être impliqué.

Le financement de l'Union africaine sera également débattu durant ce Sommet 2015, au moment où la présidente de la Commission de l'Union africaine, le Dr Dlamini-Zuma va plaider pour un financement suffisant de l'organisation dont elle croit que les 54 pays africains sont en mesure de s'en acquitter.
-0- PANA CU/VAO/BAD/IS/IBA 11juin2014