Agence Panafricaine d'information

Afrique du Sud : Scène de racisme à l'université

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Les tensions demeurent vives à l'Université de Stellenbosch, près du Cap, suite à un incident raciste survenu il y a une semaine et qui a provoqué une onde de choc dans toute l'Afrique du Sud.

La PANA rapporte qu'un étudiant blanc a été filmé en train d'uriner sur l'ordinateur portable d'un étudiant noir dans un dortoir. L'incident a suscité des manifestations de colère et l'étudiant, Theuns du Toit, a été suspendu.

Lundi, le ministre de la Justice, Ronald Lamola, a dénoncé l'incident, affirmant qu'il s'apparentait à uriner sur la Constitution.

S'adressant à la Conférence nationale sud-africaine pour commémorer le 20e anniversaire de la troisième Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie, et l'intolérance qui y est associée, Lamola a déclaré : "L'incident de Stellenbosch est un incident de trop ces derniers mois".

Il a noté qu'il s'est produit l'année où l'Afrique du Sud célébrait le 25e anniversaire de la Constitution. "Ce type d'incident barbare doit être condamné et traité en conséquence", a-t-il ajouté.

Le Président Cyril Ramaposha a également abordé l'incident lundi, affirmant que le pays devrait tenir des dialogues honnêtes sur le racisme. 

"Nous avons besoin d'un dialogue franc et honnête entre les personnes de races différentes sur les expériences des Noirs en Afrique du Sud, 28 ans après le début de la démocratie. Ces discussions devraient faire partie du programme d'orientation de vie dans nos écoles. "La communauté artistique et culturelle devrait produire des contenus et des programmes qui reflètent pleinement la diversité du pays et les expériences vécues par les personnes de toutes les races", a-t-il déclaré.

Entre-temps, le vice-chancelier adjoint de l'université, Deresh Ramjugernath, a annoncé que les examens seront reportés d'une semaine en raison des tensions actuelles.

-0- PANA CU/RA/BAI/IS/SOC 23mai2022