Agence Panafricaine d'information

Afrique du Sud: Dlamini-Zuma chassée du site du massacre de Marikana.

Le Cape, Afrique du Sud (PANA) - L'ex-présidente de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini -Zuma, a été priée de déguerpir ce mardi, du site du massacre de 2012 de Marikana par des mineurs en colère, a-t-on constaté sur place.

Mme Dlamini-Zuma qui envisage de se présenter à la prochaine élection présidentielle sud-africaine, devait déposer une gerbe de fleurs sur le site d'une colline où environ 34 mineurs ont été fusillés par la police, lorsqu'elle fut chassée du lieu avec ses gardes du corps par un groupe de mineurs arborant des chemises sur lesquelles on pouvait lire des slogans syndicalistes.

Le cinquième anniversaire du massacre de Marikana, rappelle-t-on, qui avait eu lieu le 16 août 2012, a été commémoré la semaine passée. Cet incident est considéré comme l'affrontement le plus meurtrier de l'histoire de l'Afrique du Sud Post-apartheid.

L'incident meurtrier avait commencé par une grève sauvage dans une mine appartenant à Lonmin, dans la région de Marikana située près de Rustenburg. Il avait attiré l'attention de la communauté internationale à la suite de violents affrontements entre la police sud-africaine, les membres de sécurité du groupe Lonmin et les membres du syndicat national des mineurs (NUM) d'une part, et les grévistes eux-mêmes d'autre part.

-0- PANA CU/VAO/BAD/IS/SOC 22août 2017