Agence Panafricaine d'information

Afrique du Sud : Décès à 87 ans d'un architecte de la Commission pour la vérité et la réconciliation

Le Cape, Afrique du Sud (PANA) - Alex Boraine, qui avait joué un rôle clé dans la transition Sud-africaine de l'ère apartheid vers la démocratie, a tiré sa révérence dans son domicile situé dans la ville du Cap ce mercredi, à l'âge de 87 ans.

Boraine a été l'un des principaux architectes de la Commission nationale sud-africaine pour la réconciliation et la vérité qui avait été mise sur pied pour mener des enquêtes sur les atrocités commises durant l'ère apartheid. En 1995, il avait été nommé par le Président Nelson Mandela, comme vice-président de la Commission sous la présidence de l'archevêque, Desmond Tutu, de 1996 à 1998.

En 2001, il a fondé avec d'autres partenaires, le Centre international pour la Justice transitoire, une ONG internationale pour la défense des droits de l'homme. Il avait ainsi voyagé dans plusieurs pays pour partager avec eux l'expérience sud-africaine, dans la résolution de traumatismes auto-infligées.

Le défunt fut également membre du Conseil consultatif à la Faculté de droit de l'université de New York et professeur de droit dans ce même établissement, dans le cadre de son programme mondial de droit intitulé ''Hauser".

Il laisse derrière lui une femme et 4 enfants.

-0- PANA CU/VAO/BAD/IS/SOC 05déc2018