Afreximbank invite l'Afrique à abolir ses 110 frontières
Abidjan Côte d'Ivoire (PANA) - Le président du Conseil d'administration de la Banque africaine pour l'import export (Afreximbank), Pr. Benedict Oramah, a invité l'Afrique à abolir les 110 frontières qui entravent son développement commercial, à l'occasion de la signature vendredi à Abidjan, de la Convention d'accueil de la troisième Foire commerciale intra africaine (IATF sigle en anglais) par la Côte d'Ivoire.
"Cette foire, et la première édition au Caire, en Égypte, ont dévoilé l'immensité et la diversité de l'économie africaine et l'énormité du potentiel commercial du continent. Les Foires nous ont également démontré pourquoi la connaissance est le pouvoir ; pourquoi l'accès universel aux informations commerciales est le marteau dont nous avons besoin pour abattre les 110 frontières qui nous divisent...", a déclaré Pr. Oramah.
"Ces foires nous ont prouvé que nous pouvons, si nous osons ", a-t-il eestimé, soulignant que l'IATF est devenue une plate-forme pour actualiser la vision du continent africain pour la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECA). Elle ouvre de nouveaux échanges, élargissant rapidement la connaissance du commerce du continent, exposant notre patrimoine culturel à nos marchés et l'accès à de nouveaux marchés", a-t-indiqué.
Faisant le point des retombées des foires précédentes, M. Oramah a déclaré que les 75 milliards de dollars d'accords conclus lors des deux IATF sont la preuve de l'abondance du commerce et des investissements intra-africains.
Ils représentent, selon lui, le commerce remarquable et des accords d'investissement qui n'auraient pas vu le jour jour sans cette Foire.
Il s'est réjoui de ce que le gouvernement du Malawi ait élargi le marché de ses produits agricoles et de nombreux autres accords commerciaux de gouvernement à gouvernement, signés lors des deux premières éditions de la foire, notamment l'accord du projet de barrage conclu entre le gouvernement tanzanien et des entrepreneurs égyptiens, qui est le plus grand contrat intra-africain jamais réalisé.
"Quand les rideaux sont tombés sur la foire de Durban, de nouvelles relations d'affaires ont été forgées, les gouvernements ont trouvé de nouvelles sources africaines de denrées alimentaires et de biens d'équipement ; des banques africaines ont trouvé de nouvelles opportunités d'expansion régionale, les créateurs de mode ont trouvé de nouveaux marchés, tandis que la création africaine et l'industrie ont trouvé une nouvelle plate-forme de rassemblement" s'est félicité le patron de Afreximbank.
" Le train a depuis quitté le Sud, à destination de l'Ouest. Lorsqu'il arrivera à Abidjan en novembre 2023, il fera escale en territoire familier, dans un pays qui valorise l'intégration continentale et qui a été à l'avant-garde de la promotion de l'autonomie collective depuis le début des années 1960", a- t-il souligné.
La troisième Foire commerciale intra- africaine se tiendra du 21 au 27 novembre 2023 à Abidjan.
En prélude à cette foire, le pays hôte a signé vendredi une convention d'accueil de la foire.
L' IATF, rappelle-t-on, est une initiative mise en place dans le cadre de l'operationnalisation de la Zone de libre échange continental africaine par l'Union africaine, en partenariat avec la Banque africaine d'import export, en vue de la promotion des échanges commerciaux intra-africains.
-0- PANA IT/JSG/SOC 26mars2022