Agence Panafricaine d'information

Accord libyo-tunisien pour augmenter la fréquence des vols aériens vers la Tunisie à partir de 3 aéroports libyens

Tripoli, Libye (PANA) - La Libye et la Tunisie ont convenu d'augmenter le nombre de vols vers la Tunisie à partir de 3 aéroports libyens à savoir ceux de Misrata (Ouest), Sebha (Sud) et Beidha (Est) a annoncé, lundi, le ministère libyen du Transport du gouvernement d'unité nationale.

 

Cet accord est intervenu lors d'une rencontre entre le ministre libyen des Communications, Mohamed Salem Al-Choubi, et l'ambassadeur de Tunisie accrédité en Libye, Lassaad Laajili, au siège du ministère, en présence du vice-ministre aux transports aériens, Khaled Nasr Souissi, le maire de Gharyan (environ 80 km Sud-Ouest de Tripoli) et le directeur du bureau de coopération technique, a indiqué un communiqué du ministère.

 

La réunion a abordé un certain nombre de questions liées à la réglementation de la circulation des ports et des passages frontaliers entre les deux pays et le poste frontalier terrestre commun de Ras Jedir, en particulier, où un autre poste alternatif a été proposé pour la circulation des camions afin de réduire les embouteillages pour les voyageurs, inaugurer une ligne maritime et le trafic aérien avec le retour de Tunisair.

 

Le communiqué a indiqué qu'il a été convenu d'augmenter le nombre de vols entre l'aéroport de Misrata et Tunis, l'aéroport de Tunis - Sebha et l'aéroport de Lebrag (Beidha) - Tunis. 

 

Ils ont également discuté des moyens d'intensifier les commissions de coordination de la sécurité aéroportuaire en organisant un certain nombre de réunions techniques entre les services de sécurité entre les deux pays, pour évaluer les aéroports et accélérer le retour des vols entre les deux pays.

 

La décision d'interdiction par l'Union européenne de l'entrée dans l'espace aérien des avions libyens ou d'utilisation des aéroports européens et l'assistance en recourant aux conseils techniques pour le retour des avions européens dans l'espace aérien libyen, ont également été discutées lors de la rencontre.

 

A noter que la compagnie aérienne tunisienne Tunisair a repris ses dessertes en Libye en mai 2021 après plusieurs années d'interruption suite à la détérioration de la sécurité dans le pays en 2014.

 

Mais depuis l'installation en mars 2021 du gouvernement et de l'instauration de la stabilité dans le pays, plusieurs compagnies aériennes étrangères ont repris leurs vols à destination de différentes villes libyennes.
-0- PANA BY/IS 23mai2022