Agence Panafricaine d'information

Accord entre la Libye et l'UA pour la reprise des activités du Bureau de l'organisation à Tripoli après dix ans d'interruption

Tripoli, Libye (PANA) - Le chargé de la Gestion du ministère libyen des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du gouvernement d'unité nationale, al-Taher al-Baour, a signé un accord avec le Commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), Bankole Adeoye, pour le reprise des activités du Bureau de l'organisation continentale à Tripoli, après une interruption de 10 ans.

La signature de l'accord jeudi au siège de l'Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie,  s'est déroulée en marge de la 46ème session du Conseil exécutif de l'Union en présence du président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki, a indiqué un communiqué du ministère libyen des Affaires étrangères.

La reprise des travaux du Bureau de l'UA depuis Tripoli représente la confirmation de l'état de sécurité et de stabilité qui règne en Libye et le retour de nombreuses ambassades et missions diplomatiques dans la capitale Tripoli, ce qui contribuera à activer les voies de consultation et de coordination diplomatiques pour servir les intérêts du peuple libyen, a souligné la même source.

De son côté, le Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l'Union africaine, Bankole Adeoye s'est réjouit de la signature de cet accord "historique de siège avec des autorités libyennes, transférant le Bureau de liaison de l'UA basé à Tunis en Libye, 7 ans après son déménagement". 

Il a renouvelé dans un post sur la plateforme "X" que "l'UA continuera à soutenir les processus de paix et de réconciliation en Libye".

L'Union africaine est engagée ces dernières années dans la recherche d'un règlement de la crise en Libye à travers le Comité de haut de l'Union africaine sur la Libye, présidé par le Congo qui œuvre à l'organisation d'une conférence sur la réconciliation nationale libyenne en collaboration avec le Conseil présidentiel qui a mis en place une stratégie de réconciliation nationale.

Il est prévu que les différentes parties libyennes signent ce vendredi à Addis-Abeba en marge du Sommet de l'UA, une Charte de réconciliation nationale.

-0- PANA BY/JSG/SOC 14fév2025