Cotonou Bénin (PANA) - L'Hôpital d'instruction des armées du Bénin communément appelé (hôpital du Camp Guézo) sera très bientôt absorbé par le Centre national hospitalier et universitaire Hubert koutoukou Maga (CNHU- HKM du nom du premier président du pays), selon une décision du dernier conseil des ministres.
"Cette décision s’explique par la volonté du gouvernement de fusionner ces deux structures afin d’en optimiser les prestations au profit des usagers", explique le communiqué issu du conclave gouvernemental et dont la PANA a obtenu copie.
Les autorités béninoises font observer que, de part et d’autre, certaines compétences et spécialités disponibles ne sont pas suffisamment utilisées, de même que les infrastructures, créant ainsi des préjudices aux patients.
La mise en commun des moyens vise à favoriser la mutualisation des ressources disponibles dans les deux structures, le renforcement des pôles de spécialités, une plus grande efficacité dans la prise en charge des urgences.
Elle permettra également une meilleure organisation s’agissant de l’approvisionnement en intrants et de l’acquisition des équipements, de même que la facilitation de la référence et de la contre référence ou la continuité des soins, explique-t-on.
Des dispositions seront prises, précise-t-on, en vue de la mise en place des organes de gouvernance du nouveau Centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou MAGA.
-0- PANA IT/IS 13sept2022