Agence Panafricaine d'information

Aboul Gheit et Bathily s'accordent de poursuivre la coordination étroite pour trouver une solution en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, et le Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL), Abdoulaye Bathily, ont convenu de poursuivre le travail et la coordination étroite entre la Ligue arabe et l'ONU, afin de trouver une voie vers une solution en Libye qui conduise à la tenue d'élections et au maintien de l'unité du pays et de ses institutions, à l'issue d'une rencontre, lundi, à Alger, en marge du Sommet de la Ligue arabe.

Le porte-parole du Secrétaire général de la Ligue, Jamal Rouchdi, a indiqué, dans un communiqué publié sur le site officiel de l'organisation, que M. Aboul Gheit a renouvelé le soutien de la Ligue arabe à M. Bathily.

Il a "présenté les éléments de la position arabe sur le dossier libyen, en particulier la nécessité de prendre les mesures nécessaires pour établir une base constitutionnelle sur laquelle se dérouleront les élections, et l'importance de prendre les mesures exécutives nécessaires pour réaliser cet agenda".

Il a également réitéré la "demande de sortie des mercenaires, des combattants étrangers et de toutes les forces étrangères du territoire libyen".

Le porte-parole de la Ligue arabe a ajouté que M. Bathily a, à son tour, informé le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, des mouvements et des rencontres qu'il a menés depuis son arrivée en Libye le 14 octobre, avec des acteurs politiques, sécuritaires et économiques libyens et des représentants de la société civile, pour mieux comprendre la situation actuelle et les solutions possibles.

Il lui a également fait part de son premier briefing avant la réunion du Conseil de sécurité, qui s'est tenue le 24 octobre, qui a été consacré à discuter de la situation en Libye, et s'est conclu par un consensus sur le renouvellement du mandat de la mission de l'ONU dans le pays pour une année complète.
-0- PANA BY/JSG 01nov2022