Agence Panafricaine d'information

Abdoulaye Bathily soutient la campagne de 16 jours pour mettre fin à la violence contre les femmes

Tripoli, Libye (PANA) - Le Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL), Abdoulaye Bathily, a annoncé s'associer au monde entier pour soutenir la campagne de plaidoyer de 16 jours pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes et des filles, exhortant tous les acteurs dans le pays à prendre des mesures "sérieuses et efficaces" pour lutter contre la violence à l'égard des femmes.

Dans un communiqué publié vendredi à l'occasion de la campagne de lutte contre les violences à l'égard des femmes, la MANUL a indiqué que "la violence contre les femmes et les filles sous ses diverses formes a pris une tendance à la hausse en Libye, y compris la violence verbale, physique ou sexuelle et ce que l'on appelle les +crimes d'honneur+, en plus de la violence contre les femmes via Internet, comme l'ont indiqué de nombreux militants".

M. Bathily, énvoyé spécial du Secrétaire général et chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye, a déclaré :"Je participe, aujourd'hui, avec le Secrétaire général des Nations Unies à la campagne mondiale visant à mettre fin à la violence à l'égard des femmes d'ici 2030, et j'appelle tous les acteurs en Libye à prendre des mesures sérieuses et efficaces pour lutter contre la violence à l'égard des femmes et filles dans le pays".

La même source a indiqué que comme de nombreux pays dans le monde, la Libye doit mettre en place un système juridique solide pour lutter contre la violence à l'égard des femmes et des filles, y compris la promulgation de lois appropriées pour assurer la protection des victimes de violence, assurant que les lois garantissent également que des services adéquats sont fournis aux femmes et aux filles pour les soutenir et aider à demander des comptes aux auteurs.

Le communiqué a signalé que la violence à l'égard des femmes et des filles apparaît sous de nombreuses formes et descriptions, et a récemment évolué pour inclure le harcèlement, les menaces et l'exploitation en ligne. 

Des informations et des données fréquentes montrent que les femmes sont victimes de violence en ligne, notamment la réception de messages inappropriés, la pratique de discours de haine et l'extorsion. 

Avec l'utilisation croissante des médias sociaux en Libye, il est nécessaire d'élever le niveau de protection contre les abus et le harcèlement en ligne, a souligné la MANUL.

"Les femmes doivent être autonomisées et protégées afin qu'elles puissent exprimer leurs opinions sur l'évolution politique, économique et sociale des pays auxquels elles appartiennent", a ajouté le Représentant spécial du Secrétaire général, Abdoulaye Bathily.

 La Mission encourage toutes les autorités à créer un environnement qui respecte la liberté d'expression et combatte les discours de haine et la violence à l'égard des femmes et des filles.
-0- PANA BY/JSG 26nov2022