Agence Panafricaine d'information

Abdallah al-Lafi et Moussa Faki discutent de la Conférence inclusive sur la réconciliation nationale en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le vice-président au Conseil présidentiel libyen, Abdallah al-Lafi, et le président de la Commission de l'Union africaine (CUA), Moussa Faki, se sont entretenus sur les mesures prises par le Conseil présidentiel, en rapport avec le projet de réconciliation, et les préparatifs de l'organisation le forum préparatoire de la conférence inclusive, en plus d'un certain nombre de propositions qui pourraient contribuer à la réussite du projet de réconciliation nationale en Libye.

Cet entretien entre MM. Lafi et Faki est intervenu, vendredi, à Niamey, la capitale nigérienne, en marge du 17e Sommet extraordinaire sur l'industrialisation et la diversification économique, dans la Zone de libre-échange continentale africaine, a indiqué un communiqué du Conseil présidentiel.

Ont participé à la rencontre, l'émissaire de l'Union africaine (UA) pour le dossier libyen, le conseiller pour le dossier de réconciliation au Conseil présidentiel, Mohamed al-Labbad, le vice-ministre des Affaires étrangères pour la coopération internationale et les organisations, Omar Ketti, et un certain nombre de directeurs de département et de conseillers concernés par les affaires étrangères au Conseil présidentiel et au Conseil des ministres.

Au cours de l'entretien, le vice-président du Conseil présidentiel a souligné l'importance de travailler avec toutes les parties pour faire aboutir le dossier de la réconciliation, assurant que tous les Libyens s'en préoccupent.

Il a considéré que toute démarche qui ne débouche pas sur des élections est une démarche mal conçue.

Le responsable libyen a souligné que le Conseil présidentiel fait face à de grands défis, notamment des lois faibles et l'absence d'une Constitution dans le pays, louant le rôle joué par l'Union africaine dans ce dossier.

De son côté, Moussa Faki a salué les efforts déployés par le vice-président du Conseil présidentiel, Abdallah al-Lafi, en sa qualité de chargé du dossier de la réconciliation nationale.

Le patron de l'UA a souligné que l'Union africaine se tient aux côtés de la Libye en tant que pays pivot de l'Union africaine, dans le cadre de ce que les Libyens eux-mêmes décident, assurant que l'Union n'impose aucune solution aux Libyens.

Il a également exprimé son soutien à ce que Abdullah al-Lafi a indiqué, à savoir qu'aucune partie ne devrait être exclue du projet de réconciliation nationale.

A noter que l'Union africaine apporte un soutien technique au projet de réconciliation en Libye et envisage d'organiser une conférence inclusive pour la mise en œuvre de ce projet.
-0- PANA BY/JSG 26nov2022