Agence Panafricaine d'information

Abdallah al-Lafi annonce un soutien de l'UA au projet de réconciliation nationale en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le vice-président du Conseil présidentiel libyen, Abdallah Al-Lafi, a annoncé le soutien de l'Union africaine (UA) au projet de réconciliation nationale en Libye, et son rôle dans la création des conditions de sa réussite, assurant la participation de la mission de l'organisation panafricaine et sa volonté d'apporter un soutien technique et de conseils, ainsi que de contribuer avec les Libyens à la réalisation de ce projet national.

 

Intervenant, lors d'une séance de dialogue tenue, ce mardi à Tripoli, sur la réconciliation nationale en Libye, avec la participation du chef de la mission de l'Union africaine, le ministre des Affaires étrangères de la République du Congo-Brazzaville, Jean-Claude Gakosso, envoyé spécial du président congolais, Denis Sassou Nguesso, président du Comité de haut niveau des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine sur la Libye, en présence du conseiller du dossier de réconciliation nationale auprès du Conseil présidentiel, Mohamed Hassan Al-Labbad, M. Al-Lafi, a ajouté que l'étape exige de tenir compte des intérêts du pays et d'assumer la responsabilité afin d'avancer vers la réconciliation. 

 

Il a déclaré, selon un communiqué publié par le Conseil présidentiel, que "la réconciliation est le seul moyen de parvenir à la paix civile en Libye à travers la loi de réconciliation nationale, en tenant compte de la restauration des droits à leurs propriétaires, de la divulgation des faits et de la réparation pour les veuves, les orphelins et les personnes endeuillées", soulignant "la poursuite du Conseil présidentiel sur la voie de la réconciliation nationale, pour passer à l'étape de la stabilité".

 

Un certain nombre de dignitaires et de sages de diverses villes et régions de Libye, la Fédération libyenne des associations de martyrs, les ayant droit des victimes, le chef et les membres du Comité de suivi du projet de réconciliation nationale et le maire de Tawergha ont participé à la rencontre, a précisé la même source.

 

Le vice-président du Conseil présidentiel a ouvert la séance de dialogue, invitant les participants à présenter des visions et des propositions qui renforcent le succès du projet de réconciliation, en vue de la convocation du forum préparatoire le mois prochain, et avant la convocation de la première conférence nationale pour la réconciliation nationale.

 

Quant au ministre congolais des Affaires étrangères, il a confirmé qu'il était venu en Libye pour écouter la vision des Libyens sur la réconciliation, et qu'il est tout à fait prêt à aider à parvenir à une véritable réconciliation entre les Libyens, menant à l'étape des élections et de la stabilité sécuritaire.

 

M. Gakosso a ajouté que l'Union africaine soutient les efforts de réconciliation nationale en Libye et la construction d'un État civil démocratique, pour parvenir à des élections libres et équitables, conformément à un cadre juridique.

 

La séance de dialogue sur la réconciliation a été marquée par l'ouverture du débat entre les participants, issus des familles des martyrs, des ayant droit des victimes, des dignitaires, des sages et des touchés, autour de l'importance de la réconciliation nationale, pour sortir le pays de sa crise, à travers une approche claire de la réconciliation, de la réparation des torts et de la restitution des droits à leurs propriétaires, résumant la situation dans un intérêt national devenu l'exigence de tous pour aller vers la paix et la construction de la nation.
-0- PANA BY/IS 18oct2022