Agence Panafricaine d'information

500 millions d’euros de l'UE au Niger pour le financement de plusieurs secteurs de développement durable

Niamey, Niger (PANA) - Le Niger et l’Union européenne(UE) ont signé, jeudi, à Bruxelles, sept conventions de financement d’un montant total de 500 millions d’euros dont 107 millions, soit plus de 70 milliards de FCFA, immédiatement décaissables, rapporte l’Agence nigérienne de presse (ANP, officielle).
.
Selon l’ANP, ces conventions ont été signées en présence du président Issoufou Mahamadou, en visite de travail et d’amitié à Bruxelles, par la ministre du Plan, Mme Kané Aichatou Boulama, et le commissaire européen au Développement et à la Coopération Internationale, Neven Mimica.

Outre ces 500 millions d’euros, on note l’approbation de neuf projets dans le cadre du Fonds fiduciaire d’urgence d’un montant de 140 millions d’euros destinés à lutter contre la migration irrégulière.

Ces projets concernent la formation professionnelle, la création de dix mille emplois, le transfert de crédits et le développement (agriculture, élevage).

Les conventions de financement ont trait, notamment, à la réforme sectorielle, en appui au secteur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et le développement durable, la réforme sectorielle dans le domaine de l’éducation, le désenclavement des régions à risque d’insécurité et de conflits, l’appui à la Société civile et à la réforme de l’état civil.
-0- PANA SA/JSG/IBA 16dec2016